Avr 07

Se fixer des contraintes pour improviser ?

improvisation de Jennifer LinDans un précédent article, nous écoutions Rémi Ploton nous expliquer comment il nous propose de nous  mettre des « règles du jeu », appelées aussi « contraintes », pour stimuler notre imagination d’improvisateur.
Cette méthode est applicable au violon.

Ce processus est utilisé de manière assez large en créativité.

Nous allons voir dans cet article un bel exemple de mise en oeuvre dans le domaine musical.

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Avr 02

Comment vient l’inspiration pour improviser

Photo : inspiration et improvisationJ’ai parfois reçu des courriels me disant : il faudrait écrire un article sur le blog concernant la manière dont vient l’inspiration pendant une improvisation.

J’ai eu la chance d’assister à une Master-Class donnée par Rémi PLOTON, un excellent pianiste, qui a traité de ce sujet.

Et comme l’inspiration n’est pas propre au violon, mais concerne tous les musiciens, je vous fais profiter de l’enregistrement de cette séance !

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Mar 14

Suivre le flux pour improviser au violon

#6 de improviser au violonMaintenant que dans les premières étapes, nous avons mis en place les « réflexes » utiles pour ne plus nous perdre,
il est temps de passer à la partie dédiée à l’improvisation  … pour se faire plaisir quoi !

Mais attention à rester simple, afin de ne pas détruire les bases encore fragiles qui nous permettent de nous repérer.

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Mar 05

Meludia : mon retour d’expérience

Je vous ai présenté dans Meludiaun article précédent ma découverte de Meludia, cet outil qui ambitionne ne développer notre capacité d’écoute.
Je vous avais promis de vous présenter mon retour d’expérience,
et bien voilà !

Je vous livre dans cet article mon expérience de cet outil.

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Fév 22

Jouer deux riffs en mode [question - réponse]

#5 de improviser au violonDans l’étape #4, je montrais comment s’entrainer à se repérer en jouant juste un riff simple

Et bien ici, pour se repérer à l’échelle de 2 mesures, je vais enchainer 2 riffs différents, un par mesure.
Impossible de se perdre dans ce cycle de 2 mesures ! En savoir plus »

Fév 15

Secret de musicien : la notation corporelle – l’approche O’Passo

logo O'PassoEn relisant le titre de cet article, je constate que j’ai indiqué plusieurs informations surprenantes dans ce titre :

  • le secret : qu’est ce qu’un secret? pourquoi est-ce un secret ?
  • la notation corporelle : Kesako ?
  • et enfin O’Passo  qu’est ce que c’est ??

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Fév 09

Riffs simples sur une grille

#4 de improviser au violonEt voilà, avec les trois premières étapes, l’accompagnement est en place, j’ai également mon « panier de notes » à puiser dans la gamme de blues pour improviser.

Je vais donc commencer à jouer « sans me perdre », et pour cela jouer des riffs simples

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Jan 26

Jouer la gamme de blues

#3 de improviser au violonNous avons vu dans nos articles #1 et #2 comment bien jouer les accords de la grille.

Une fois que l’on sait mettre en place un accompagnement basé sur les accords de la grille, on peut s’attaquer à jouer une mélodie…. en rythme bien sur !
Pour ne pas avoir à réfléchir quelle note jouer (ou non), et afin de rester focalisé sur la partie rythmique, le plus simple est de choisir une gamme … et de rester sur ses notes.

Il y a plusieurs possibilités ……….!! En savoir plus »

Jan 17

Comment maitriser les accords de la grille

#2Pour improviser sur une grille au violon, il faut maitriser les accords.
Et pour maitriser les accords d’une grille, pas de secret : il faut les jouer !

Oui mais comment ?
J’ai essayé de nombreuses manières et toutes ne me semblent pas aussi efficaces.

Je vous donne ici celle qui marche le mieux pour moi  …  A vous d’essayer et de trouver la vôtre  !

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Jan 09

Comment s’imprégner de la grille au violon ?

premier article blues au violon   Comment faire pour se repérer dans un morceau et toujours savoir ou l’on est ?

Ou plutôt, comment arriver à se retrouver si on s’est un peu perdu (car se perdre, ça, c’est plutôt normal non ?)

Et bien il y en a un qui vous dira toujours où il est si vous l’écoutez bien ; c’est le bassiste ! alors écoutons le bien et pour cela je trouve que la meilleure solution c’est de se mettre à sa place, et d’apprendre à jouer ce qu’il joue.

Au violon ? et oui, au violon ….. En savoir plus »

Jan 04

Comment jouer de la musique avec son enfant ?

aider son enfant dans l'apprentissage de la musique Peut être avez vous un enfant qui joue de la musique ?

Je trouve qu’il n’est pas toujours facile, en tant que parent, de savoir participer de manière positive à son apprentissage.

Et vous, comment faites vous ?

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Déc 22

Cours d’Improvisation avec Berkley On Line : mon retour d’expérience

Berklee

Voilà quelques semaines, je vous décrivais le cours d’improvisation On Line que j’avais découvert sur le site de Coursera (www.coursera.com) et qui est dispensé par Berkley college.
L’affiche étant alléchante, tant par l’enseignant (Gary Buton) que par la promesse, je m’y suis lancé.

Je vous livre ce que j’ai aimé, et ce que j’ai moins apprécié

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Déc 04

Gratuit : créer son accompagnement sans matériel !

audacityJ’ai décrit dans un précédent article comment créer son propre accompagnement au violon avec un looper.
Cette manière de faire est très intéressante, car elle oblige à travailler aussi l’accompagnement, les lignes de basse, etc…

J’ai eu des retours de lecteurs qui m’ont fait remarquer que pour pouvoir réaliser ce qui est montré, il est nécessaire d’avoir
– d’une part un violon électrique ou à tout le moins un violon amplifié,
– et bien sûr un looper, et un ampli.

Et on a rarement ce matériel lorsqu’on commence !
On peut d’ailleurs ne pas être débutant en violon, mais avoir juste un violon pour jouer acoustique.
Alors comment faire ? En savoir plus »

Nov 18

Petit secret d’improvisateur : rencontre avec Takumi Fukushima

Takumi artiste au violonVous êtes vous parfois demandé d’où venait l’inspiration musicale ?

Quel est ce processus qui fait qu’à un moment, une note ou une mélodie vous vient ?

Le processus est complexe et mal connu, chaque artiste a sa « recette ».

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.
Si nous n’y arrivons pas vraiment, n’est ce pas tout simplement parce que nous ne lançons pas vraiment cette recherche ?
Nous demandons nous vraiment « quelle musique j’aimerais jouer ? »
et plus encore « quelle musique j’aimerais partager? »
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Nov 02

Cours en ligne : je teste « Berklee On Line »

Berklee

Je suis tombé l’autre jour sur un site Web que je ne connaissais pas et qui semble extraordinaire : il s’agit de Cousera.com. Peut être connaissez vous ?
Ils ne promettent rien de moins que :
« la meilleure formation au monde, en tout temps et en tout lieu ».

Ni une, ni deux, je suis allé voir l’offre en musique.
Je n’ai rien trouvé de spécifique au violon, comme je m’y attendais, mais j’ai trouvé une offre en musique (type jazz) proposée par le très célèbre Berklee College of Music de Boston.
Je fouille et je trouve donc une vingtaine de cours proposés en ligne gratuitement.

Je me suis inscrit à ‘Jazz improvisation » qui est un cursus de 6 semaines et qui démarrait fort heureusement pour moi mi octobre ! En savoir plus »

Oct 19

Utiliser un Looper pour s’accompagner au violon

photo Looper BlogJ’ai eu l’occasion, pour jouer seul sur un projet, d’acheter un peu de matériel : tout d’abord un Lopper, puis une pédale d’effets.

Grâce à ce projet, j’ai découvert l’intérêt de jouer avec un looper.
C’est vraiment sympa, et cela change la manière de vivre son travail seul à la maison !!

J’ai donc tourné une vidéo qui montre les bases pour que vous puissiez – si vous ne l’avez pas déjà fait – comprendre comment jouer avec un looper, comprendre son intérêt, et pourquoi pas d’envisager un achat. En savoir plus »

Oct 10

Yilian Canizares

Yilian Canizares La violoniste et chanteuse cubaine propose à la fois un style et une approche très personnalisée, comme on en rencontre peu !

Elle joue et chante merveilleusement bien, a une incroyable présence sur scène, danse sur les rythmes cubains de ses percussionnistes, elle créé un échange avec le public direct, plein d’émotion à travers les mots utilisés et le fond de son discours.

Vous l’avez compris, j’ai été touché et vous encourage à courir l’écouter pour passer un merveilleux moment.!

 

 

 

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Sep 29

Jouer avec le groupe …. qui est dans ma poche !

 

irealproVous avez tous déjà joué avec un métronome : oui bien sûr, car c’est un passage obligé pour tout musicien qui a appris en école …!

Et bien maintenant, OUF, c’est vraiment fini…..
Fini? comment ça ?
Et oui, le bon vieux métronome qui fait BIP a du plomb dans l’aile.

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Sep 14

L’archet sous toutes ses formes – 15 octobre à Montpellier – avec Takumi Fukushima

Musicalité, présence, improvisation, créativité, décalage, audace et… poésie : Master Class violon et cordes par Takumi FUKUSHIMA !

redecourir son violon avec Takumi Fukushima

Une fois n’est pas coutume, je transmet cette annonce de stage.
Il faut dire que si je n’avais pas l’épaule coincée, c’est sûr, je serai présent à cette journée !!

Voir quelques images de Takumi Fukushima

 

Sep 07

Meludia – Quelle capacité d’écoute avons nous ?

MeludiaJ’ai appris la musique à travers mon instrument, le violon. Et au conservatoire.
C’est un prisme très particulier qui m’a développé certaines compétences mais ne m’a pas permis d’en développer d’autres.

Je suis tout à fait conscient qu’en groupe, ou lors d’improvisations, il me manque beaucoup de capacité d’écoute : des autres, des accords, des couleurs ….alors que reproduire une mélodie me parait facile !

Je cherche donc toujours comment m’améliorer sur ces terrains … et j’ai trouvé Meludia.

J’ai découvert très récemment, et avec beaucoup de plaisir, cette approche de la musique de Bastien Sannac,

J’ai essayé la version test et cela me parait vraiment bien.
Seul petit bémol : si le créateur est français, et que les explications écrites sont en français, toutes les explications vidéo sont en anglais ….

Je vais de ce pas prendre un abonnement pour 3 mois, et je vous tiendrai ici au courant de mes progrès !

Je vous présente rapidement les fondements de la méthode ci dessous :

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