Comment maitriser les accords de la grille

#2Pour improviser sur une grille au violon, il faut maitriser les accords.
Et pour maitriser les accords d’une grille, pas de secret : il faut les jouer !

Oui mais comment ?
J’ai essayé de nombreuses manières et toutes ne me semblent pas aussi efficaces.

Je vous donne ici celle qui marche le mieux pour moi  …  A vous d’essayer et de trouver la vôtre  !

Ce que j’ai essayé

Et oui, j’ai essayé plusieurs manières pour identifier, jouer et me rappeler les accords d’une grille, je peux citer par exemple

  • Ecouter en boucle la grille programmée sur un logiciel
  • Ecrire sur une partition les notes de l’arpège de chaque accord
  • Jouer au violon en arpégeant les notes écrites sur la partition
  • Programmer Band in a Box et jouer au violon les arpèges en regardant défiler les accords
  • …..
  • et vous comment pratiquez vous ?

Les points essentiels

Finalement je me suis aperçu que ce qui marche le mieux pour moi est un concentré des éléments suivants :

  • Jouer : il ne suffit pas de regarder une partition, ni même d’écouter : la mémoire du corps est primordiale.
  • Compter sur mes oreilles ce qui implique de ne pas pas avoir de support visuel : c’est important de faire confiance à ce que j’entends  !
  • M’enregistrer car j’entends tout de suite ce qui ne va pas en ré-écoutant, l’auto correction est facilitée
  • Jouer ensuite une mélodie, voir improviser, en utilisant mon accompagnement : c’est un très bon moyen de savoir si ce que j’ai fait est bon !
  • Faire simple, et ceci  tant dans la partie rythmique que mélodique.
    Quitte même à être caricaturale au début, comme je le suis dans la vidéo que vous verrez ci dessous

Ma progression

Je vous expose ci-dessous ma progression pour mettre en œuvre tout cela

Je commence par enregistrer la « mélodie grave », c’est à dire une ligne de basse comme je l’ai présenté dans l’article précédent.
Notons bien ici que j’essaie le plus possible de jouer la fondamentale sur les temps, comme le fait souvent la contre basse. En tout cas la fondamentale est importante pour moi sur les débuts de cycle.

Ensuite sur cette ligne de basse, je joue des accords à 2 sons en utilisant des notes de l’arpège.
J’utilise pour cela la méthode d’accompagnement de Pierre Blanchard,

 

Cette méthode préconise de réaliser des accords à 2 notes, en pizzicato, en utilisant uniquement la première position, sur les cordes les plus graves du violon : Sol et Ré.
Il existe des accords de base, et d’autres plus évolués.
On utilise les accords de base lorsqu’on est le seul in
strument accompagnateur.
On utilise des accords évolués lorsqu’il y a déjà un instrument accompagnateur qui joue les notes de base.

 

  1. Je joue au début simplement l’accord  à 2 notes  [ fondamentale / tierce ]
    je le joue en noire sur les 4 temps de la mesure
    => je joue plusieurs grilles pour bien m’imprégner
  2. Ensuite je garde ce même accord sur les temps 1 et 2,
    et je rajoute l’accord [ quinte / septième ] sur les temps 3 et 4
    J’ai donc deux accords par mesure, et toujours sur 4 noires
    => je joue plusieurs grilles
  3. Sur cette base, je procède à des variations rythmiques par exemple
    – jouer ces 2 accords seulement sur les temps 1 et 3
    – jouer ces accords sur les temps 2 et 4
    – jouer ces accords sur les temps 1 et 4
    => je joue plusieurs grilles de chaque
  4. Je peux également syncoper, et également panacher ces rythmes

Je m’aperçois en faisant « tourner » que petit à petit, je n’ai plus besoin de réfléchir et que je fais varier facilement les rythmes.
Il y a cependant quelques réserve à cela : il faut être toujours très présent, être à fond dans ce moment présent, investir chaque note, et y prendre du plaisir !

Je vous propose ci-dessous une vidéo qui illustre comment je m’y prends.

 

 

 

 

 

 

 

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