«

Juil 30

Pratiquer les gammes au violon

gammeLa pratique de l’improvisation requiert de la rapidité. Il n’est donc pas possible de « réfléchir » et les notes doivent « tomber sous les doigts ».
La pratique des gammes permet d’acquérir certains de ces automatismes.
Fédéric TARI nous montre comment il pratique les gammes pour développer des sensations utiles à l’improvisateur.

Introduction

Beaucoup de violonistes ont appris leur instrument par la musique classique, et ont pratiqué de nombreux exercices qui sont liés. Qui ne se souvient pas de des célèbres Schradieck, Sevcick, …??

Lorsque j’ai abordé les musiques improvisées, je me suis aperçu que la technique ainsi acquise était profitable, mais qu’elle ne me donnait pas une image suffisamment claire de ce que je jouait.

J’ai découvert dans la méthode « Cordes et Ames’  de D. Lockwood ce qu’il appelle les schémas de doigts, qui rappellent les tablatures des guitaristes.
J’avais décris dans un précédent article comment je m’en suis servi pour mémoriser les modes.

Nous allons voir dans cet article que ces schémas de doigts peuvent être d’une grande utilité pour le travail systématique des gammes.

Pour ma part, je ne trouve pas très ludique de « travailler » des gammes 😉
Je pratique donc en fonction des morceaux que je prépare et je change ainsi régulièrement de tonalités.

Les explications que vous livre ici Frédéric TARI, que je remercie, est une approche systématique qu’il a explicité dans le cadre de cours qu’il donne au Centre De Formation des Musiciens Intervenants d’Aix en Provence.

Première partie : notions préalables

Pour réaliser un travail systématique, il est nécessaire de poser les bases du vocabulaire que nous allons utiliser. C’est l’objet de cette première partie.

Je résume ci-dessous ce que vous trouverez dans la vidéo en fin de l’article.

Les gammes de référence

La gamme de référence dans notre système occidental est la gamme majeure,

La particularité de cette gamme majeure est que les 2 tétracordes qui la composent ont les mêmes espacements entre les notes (1t – 1t – 1/2t) , et qu’ils sont séparés d’une quinte.

Tetracorde violon

 

gamme de  LA MAJEUR

 

 

 

Comme le violon est accordé en quinte, il sera très facile de repérer ces 2 tétracordes de manière symétrique par la position de nos doigts sur le manche du violon.

NB :
Toutes les notions abordées ici sont illustrées sur la gamme majeure, mais les notions peuvent être utilisées de la même manière avec les gammes mineures

Le principe des schémas de doigts

La gamme de  LA MAJEUR ci dessus peut être représentée sur le manche du violon suivant le schéma ci dessous.

position doigt gamme majeure violon

 

  • de manière verticale les 4 cordes du violon.
  • des petits points qui représentent l’emplacement possible des doigts (de 1/2 ton en 1/2 ton)
  • sur la colonne de gauche le numéro du doigt utilisé
    1 = index, 2=majeur, 3=annulaire, 4 = petit doigt
    + et – indiquent les extensions vers l’avant ou vers l’arrière
  • les ronds larges sont les doigts que je vais appuyer sur les cordes
  • Le I indique que nous sommes en 1re position

 

 

 

 

On arrive ainsi à se faire une image très claire de la gamme majeure qui commence par un premier doigt.
Elle est symétrique sur les 2 tétracordes qui sont sur les 2 cordes voisines : Sol et Ré

Ce type de schéma peut être systématisé.
Pour cela, on va convenir d’une notation particulière qui fait référence aux numéros indiqués sur la colonne de gauche du schéma ci-dessus .

  • On appelle position de base la position d’un doigt qui est sur un chiffre. On le dessine en rouge.
  • Si le doigt fait une extension avant ou arrière, Frédéric appelle cela une position de travail. On le représente alors en bleu.

Voilà la notation utilisée

Schema-doigt-violon-base-travail

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les 4 schémas de doigts

On peut jouer une gamme (majeure ou non) en commençant comme dans l’exemple ci dessus de La Majeur par le 1er doigt ; il est également possible de commencer par le 2eme, 3eme ou 4eme doigt.

On aura donc 4 schémas de doigts.

Je les représente dans l’ordre suivant

Schéma N°3 commence par le 3eme doit : 4 notes « de base »

Configuration 3- violon 1re position

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Schéma N°4 commence par le 4ème doigt : 3 notes de base, 1 note de travail

Configuration4-violon 1re position

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Schéma N°1 commence par le 1er doigt : 2 notes de base, 2 notes de travail

Configuration1-violon 1re position MiM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Schéma N°2 commence par le 2ème doigt : 1 note de base, 3 notes de travail

Configuration2-violon 1re position

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous allons dans la 2ème partie comprendre pourquoi ces notions sont intéressantes et surtout apprendre comment les utiliser !!

 

Deuxième partie : pratique en 1re position

Maintenant que nous connaissons ces schémas de doigts, l’intérêt est de les pratiquer afin que les sensations s’ancrent dans notre corps.

Pour cela Frédéric nous propose 2 approches

Pratiquer une configuration dans toutes les positions

On peut prendre l’exemple de la configuration 1.

  • Sur la corde de Sol, nous jouerons en 1re position la gamme de LA M
  • Puis en 2e position, la gamme de Sib M  (nb : la 2eme position est 1/2 ton au dessus de la 1ere)
  • Ensuite en 3e position la gamme de Do M
  • Et pour terminer en 4e position la gamme de Ré M

Rq : Si on continue en 5e position, on retombe sur les mêmes doigtés qu’en première position sur la corde de Ré

L’exercice consiste à

  • Réaliser cela sur les 4 cordes
  • Puis refaire la même chose avec chacun des 4 autres configuration

Normalement, après une pratique régulière, les sensations des schémas de doigts de la main gauche deviendront vite une habitude : on se sent alors « chez soi » avec chacune des configurations.

Pratiques les 4 configurations dans une même position

Dans le paragraphe précédent, nous avions pris une configuration et changions de position.
Nous allons ici faire l’inverse :

  • On choisit une position et on joue les 4 configurations

Rq : Frédéric nous explique qu’alors, on ne joue pas toutes les positions mais seulement certaines.
Il nous montre, si nous voulons pratiquer les 12 tonalités, comment le faire en jouant des 1/2 positions

  • Puis on réalise cela dans les 4 positions

La encore, cet exercice nous amène à être à l’aise, à être « chez soi », dans toutes les parties du manche de notre violon.
C’est important car en formation classique, on insiste beaucoup sur les positions 1, 3 et 5 mais assez peu sur les positions 2 et 4.
Ici, l’idée est de pouvoir changer facilement et d’être aussi à l’aise partout sur la manche.

 

 

Troisième partie : pratique dans les 12 tonalités

A venir …

 

 

Mots clés utilisés pour trouver cet article :travail des gammes violon

Je veux recevoir les prochains articles du BLOG "improviser-au-violon" Je recevrai en cadeau le e-book "démarrer l'improvisation au violon"



Vos commentaires ci-dessous sont les bienvenus !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.