Juil 14

Ghost notes et placement rythmique

ghost-notes-au violonGhost notes, ou « notes fantômes » : ce sont ces notes qui existent, qui sont là, mais qu’on ne joue pas (vraiment).

A quoi ça sert ?
Comment les utilise t-on  lorsqu’on est violoniste ?

Voilà quelques idées sur le sujet que je partage ici avec vous

 

En savoir plus »

Juin 25

Premières notes d’impro

Voilà un petit moment que je me dis qu’il faut que j’écrive quelque chose sur le démarrage.
Oui vraiment le tout début : comment ose-t-on jouer ses premières notes sans
partition ? …. pour ceux qui ont appris avec la méthode classique. En savoir plus »

Mai 28

Le stage qui m’aidera à percer le mystère de l’impro au violon

stage violon improvisation - PH

Voici un article invité de Pierre-Henri, violoniste montpelliérain, que j’ai croisé avec plaisir lors de différents moments musicaux, notamment en stage d’improvisation.
Pierre Henri nous propose ici son retour d’expérience des nombreux stages d’improvisation qu’il a réalisé en France et en Espagne.

En savoir plus »

Mai 23

Improviser au violon sur le canon de Pachelbel

Photo de Johann PAchelbelQui n’a pas déjà joué le célèbre canon de Pachelbel ?

J’ai découvert il y a peu qu’il forme une très bonne base pour …. improviser.
Ne nous privons donc pas !

Dans cet article, j’explique pas à pas comment je créé un accompagnement que j’enregistre sur mon looper, puis comment j’aborde l’improvisation sur cet accompagnement.

En savoir plus »

Avr 27

Conseils d’artiste pour improviser au violon – M. Parallèle

MParallelle_chanter jouer du violon-marocDans un précédent article, je vous présentai M. Parallèle, un jeune violoniste chanteur.
Durant l’interview, il m’a largement commenté sa pratique de l’improvisation.

Voilà donc les 3 conseils d’un artiste dont vous pouvez profiter !

En savoir plus »

Avr 16

Monsieur Parallele – violoniste et chanteur

M. Parallele - violonLe sous titre du BLOG est « passer du classique à la musique improvisée ».

L’article du jour est à 100% dans la ligne de cette phrase.
Je vais en effet vous faire rencontrer un jeune violoniste nîmois qui illustre parfaitement et de manière très réussie ce parcours, qui l’a amené du conservatoire à l’improvisation et aux musiques du monde, et qui a produit son premier album en 2016.

En savoir plus »

Avr 07

Se fixer des contraintes pour improviser ?

improvisation de Jennifer LinDans un précédent article, nous écoutions Rémi Ploton nous expliquer comment il nous propose de nous  mettre des « règles du jeu », appelées aussi « contraintes », pour stimuler notre imagination d’improvisateur.
Cette méthode est applicable au violon.

Ce processus est utilisé de manière assez large en créativité.

Nous allons voir dans cet article un bel exemple de mise en oeuvre dans le domaine musical.

En savoir plus »

Avr 02

Comment vient l’inspiration pour improviser

Photo : inspiration et improvisationJ’ai parfois reçu des courriels me disant : il faudrait écrire un article sur le blog concernant la manière dont vient l’inspiration pendant une improvisation.

J’ai eu la chance d’assister à une Master-Class donnée par Rémi PLOTON, un excellent pianiste, qui a traité de ce sujet.

Et comme l’inspiration n’est pas propre au violon, mais concerne tous les musiciens, je vous fais profiter de l’enregistrement de cette séance !

En savoir plus »

Mar 14

Suivre le flux pour improviser au violon

#6 de improviser au violonMaintenant que dans les premières étapes, nous avons mis en place les « réflexes » utiles pour ne plus nous perdre,
il est temps de passer à la partie dédiée à l’improvisation  … pour se faire plaisir quoi !

Mais attention à rester simple, afin de ne pas détruire les bases encore fragiles qui nous permettent de nous repérer.

En savoir plus »

Mar 05

Meludia : mon retour d’expérience

Je vous ai présenté dans Meludiaun article précédent ma découverte de Meludia, cet outil qui ambitionne ne développer notre capacité d’écoute.
Je vous avais promis de vous présenter mon retour d’expérience,
et bien voilà !

Je vous livre dans cet article mon expérience de cet outil.

En savoir plus »

Fév 22

Jouer deux riffs en mode [question - réponse]

#5 de improviser au violonDans l’étape #4, je montrais comment s’entrainer à se repérer en jouant juste un riff simple

Et bien ici, pour se repérer à l’échelle de 2 mesures, je vais enchainer 2 riffs différents, un par mesure.
Impossible de se perdre dans ce cycle de 2 mesures ! En savoir plus »

Fév 15

Secret de musicien : la notation corporelle – l’approche O’Passo

logo O'PassoEn relisant le titre de cet article, je constate que j’ai indiqué plusieurs informations surprenantes dans ce titre :

  • le secret : qu’est ce qu’un secret? pourquoi est-ce un secret ?
  • la notation corporelle : Kesako ?
  • et enfin O’Passo  qu’est ce que c’est ??

En savoir plus »

Fév 09

Riffs simples sur une grille

#4 de improviser au violonEt voilà, avec les trois premières étapes, l’accompagnement est en place, j’ai également mon « panier de notes » à puiser dans la gamme de blues pour improviser.

Je vais donc commencer à jouer « sans me perdre », et pour cela jouer des riffs simples

En savoir plus »

Jan 26

Jouer la gamme de blues

#3 de improviser au violonNous avons vu dans nos articles #1 et #2 comment bien jouer les accords de la grille.

Une fois que l’on sait mettre en place un accompagnement basé sur les accords de la grille, on peut s’attaquer à jouer une mélodie…. en rythme bien sur !
Pour ne pas avoir à réfléchir quelle note jouer (ou non), et afin de rester focalisé sur la partie rythmique, le plus simple est de choisir une gamme … et de rester sur ses notes.

Il y a plusieurs possibilités ……….!! En savoir plus »

Jan 17

Comment maitriser les accords de la grille

#2Pour improviser sur une grille au violon, il faut maitriser les accords.
Et pour maitriser les accords d’une grille, pas de secret : il faut les jouer !

Oui mais comment ?
J’ai essayé de nombreuses manières et toutes ne me semblent pas aussi efficaces.

Je vous donne ici celle qui marche le mieux pour moi  …  A vous d’essayer et de trouver la vôtre  !

En savoir plus »

Jan 09

Comment s’imprégner de la grille au violon ?

premier article blues au violon   Comment faire pour se repérer dans un morceau et toujours savoir ou l’on est ?

Ou plutôt, comment arriver à se retrouver si on s’est un peu perdu (car se perdre, ça, c’est plutôt normal non ?)

Et bien il y en a un qui vous dira toujours où il est si vous l’écoutez bien ; c’est le bassiste ! alors écoutons le bien et pour cela je trouve que la meilleure solution c’est de se mettre à sa place, et d’apprendre à jouer ce qu’il joue.

Au violon ? et oui, au violon ….. En savoir plus »

Jan 04

Comment jouer de la musique avec son enfant ?

aider son enfant dans l'apprentissage de la musique Peut être avez vous un enfant qui joue de la musique ?

Je trouve qu’il n’est pas toujours facile, en tant que parent, de savoir participer de manière positive à son apprentissage.

Et vous, comment faites vous ?

En savoir plus »

Déc 22

Cours d’Improvisation avec Berkley On Line : mon retour d’expérience

Berklee

Voilà quelques semaines, je vous décrivais le cours d’improvisation On Line que j’avais découvert sur le site de Coursera (www.coursera.com) et qui est dispensé par Berkley college.
L’affiche étant alléchante, tant par l’enseignant (Gary Buton) que par la promesse, je m’y suis lancé.

Je vous livre ce que j’ai aimé, et ce que j’ai moins apprécié

En savoir plus »

Déc 04

Gratuit : créer son accompagnement sans matériel !

audacityJ’ai décrit dans un précédent article comment créer son propre accompagnement au violon avec un looper.
Cette manière de faire est très intéressante, car elle oblige à travailler aussi l’accompagnement, les lignes de basse, etc…

J’ai eu des retours de lecteurs qui m’ont fait remarquer que pour pouvoir réaliser ce qui est montré, il est nécessaire d’avoir
– d’une part un violon électrique ou à tout le moins un violon amplifié,
– et bien sûr un looper, et un ampli.

Et on a rarement ce matériel lorsqu’on commence !
On peut d’ailleurs ne pas être débutant en violon, mais avoir juste un violon pour jouer acoustique.
Alors comment faire ? En savoir plus »

Nov 18

Petit secret d’improvisateur : rencontre avec Takumi Fukushima

Takumi artiste au violonVous êtes vous parfois demandé d’où venait l’inspiration musicale ?

Quel est ce processus qui fait qu’à un moment, une note ou une mélodie vous vient ?

Le processus est complexe et mal connu, chaque artiste a sa « recette ».

.

.
Si nous n’y arrivons pas vraiment, n’est ce pas tout simplement parce que nous ne lançons pas vraiment cette recherche ?
Nous demandons nous vraiment « quelle musique j’aimerais jouer ? »
et plus encore « quelle musique j’aimerais partager? »
En savoir plus »

Articles plus anciens «