Nov 21

Wikiloops, pour jouer avec le monde entier.

imageVoilà un outil qui est né du désir de musiciens de partager la musique qu’ils jouent.

Jean Paul, violoniste et lecteur du BLOG, m’a fait part de sa découverte de ce site collaboratif, de son engouement!  et a rédigé l’article ci-dessous pour vous.

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Oct 03

Comment la musique influence mon cerveau

de la note au cerveau Daniel LEVITINPourquoi et comment prenons nous du plaisir à écouter la musique?
Comment reconnait on une chanson?

Apprenez le en lisant le livre de Daniel LETIVIN : de la note au cerveau

ATTENTION : ce n’est pas un roman et la lecture est ardue : l’auteur est en effet un éminent neuroscientifique quebecquois.

J’ai donc résumé pour vous quelques morceaux choisis de cet ouvrage.

Dans cet article, j’ai choisis de vous faire découvrir : d’où viennent les émotions procurées par la musique !

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Sep 08

Pédagogie du rythme avec O Passo

O PASSOJe vous expliquais il y a quelques mois dans un précédent article ma découverte de la méthode O Passo, qui permet par la notation corporelle une nouvelle approche pédagogique de l’apprentissage et de la maîtrise du rythme.
Lire ici l’article précédent

 

Voilà maintenant quelques mois que j’ai appris ces concepts, et que je les mets en oeuvre.
Il est donc temps de faire un « retour d’expérience ».

Je vous le propose ci dessous en trois points

1- Sur l’apprentissage

Oui finalement, comment apprend on O Passo ? Est ce difficile ? Qui peut pratiquer ?

Pour ma part, je vous avais expliqué que j’avais réalisé un stage de 5 jours (il en existe des plus courts sur 2 jours)  : c’est largement assez et nous avons pu pratiquer dans ce laps de temps la plupart des concepts et exercices de la méthode.

J’étais entouré surtout de musiciens professionnels qui venaient apprendre cette méthode pour pouvoir l’utiliser dans leur enseignement : chanteurs, batteurs, divers instruments (j’étais le seul violoniste).

Ensuite, pour pouvoir progresser chez soi, il existe un e-book téléchargeable qui propose les différents exercices à réaliser.
Il existe en français et vous pouvez le télécharger ici
Il est assez bien fait mais je pense qu’il est quasi indispensable d’avoir réalisé un stage pour pouvoir utiliser avec profit ce document. En effet, la qualité de la réalisation du mouvement est un élément indispensable pour progresser et la correction, au moins au début, par un enseignant me parait primordiale.

Comme pour toute méthode, la difficulté est de « s’y tenir » et de pratiquer régulièrement des exercices pour progresser.
Par contre, comme c’est plutôt sympa, je me surprends régulièrement en train de pratiquer dans des endroits bizarres : en faisant la queue au supermarché, dans une salle d’attente, …
Et aussi de me mettre en mouvement corporel dès que j’entends une musique. Un peu comme un danseur, mais avec une différence tout de même : le mouvement m’amène à une conscientisation du rythme entendu et de la structure du morceau.

En résumé :
– c’est plutôt ludique et on progresse assez facilement.
– c’est ouvert à tous les âges et tous les niveaux : il existe un Pre Passo pour les enfants ….et on arrive in fine à des éléments plutôt complexes pour les musiciens avertis.

2- Sur ce que j’ai découvert

Evidemment j’ai découvert plein de choses ! Mais voilà les 2 points qui m’ont le plus marqué

La tranquillité dans l’improvisation

Pendant le stage, nous réalisions des exercices (des jeux même devrais je dire) d’improvisation rythmique.
Et bien je dois dire que tous les musiciens présents, presque sans exception (j’étais pourtant avec de nombreux pro), changeaient leur comportement lorsque leur tour d’improviser arrivait : un peu de stress, et on perd le mouvement qui nous donne l’assurance rythmique.
Résultat : bien souvent une imprécision rythmique au démarrage, et parfois aussi au moment de conclure et de rejoindre le groupe à la fin.

J’ai été très conscient par la pratique de
=> la force de la simplicité : inutile d’improviser des rythmes complexes, il vaut mieux rester simple et précis. Et surtout focaliser sur le plus important : que mon corps garde la pulsation et le bon geste
=> l’assurance donnée par les repères corporels. Avec un peu d’entrainement, l’improvisation vient plus calmement, avec une certaine tranquillité apportée par la confiance donnée par les nouveaux repères corporels que nous prenons.

La capacité à rendre simple le complexe

Certains exercices rythmiques me paraissaient vraiment difficiles lorsque je voyais le formateur les montrer au départ.
Et puis on y arrive … finalement assez rapidement.
Car la force de la méthode n’est pas de reproduire un rythme, c’est d’arriver à le décortiquer, s’en faire une image mentale avec des repères corporels qui fait qu’on est capable pas à pas de la faire sien pour le réaliser pleinement avec confiance et serenité.
Je peux vous donner quelques exemples

  • arriver à réaliser le 2 pour 3 , c’est à dire faire un triolet avec une main et des croches avec l’autre.
    l’exercice est connu des batteurs et pianistes, je vous propose de voir en image son approche avec O Passo
  • arriver à improviser sur des mesures complexes, par exemple sur des mesures à 5 temps, 7 temps, etc …  sans se perdre.
  • jouer 2 rythmes différents en même temps : en frapper un avec ses mains, et en chanter un autre

3- Ce que cela m’apporte dans ma pratique musicale

J’aborde ce sujet  car c’est surement le plus important ;

En effet l’apprentissage d’une méthode (j’en sais quelque chose) a souvent ses travers : on apprend la méthode elle même, on la maitrise mais …. on ne sait pas trop comment la mettre en oeuvre en situation réelle.

Donc ce que j’aborde là est : comment O Passo change (en positif) ma pratique musicale.

Je vous le présente en trois exemples

Me repérer

Cela parait simple mais la musique est comme un flux continu, comme un ruisseau qui coule : la pulsation ne s’arrête jamais.
Et lorsque j’improvisais, bien souvent, je ne savais plus exactement à quel endroit je me trouvais. Aie !
Alors que le flux est régulier et continu, moi je m’arrêtais donc pour écouter, me repérer et repartir.

Avec O Passo, cela m’arrive de moins en moins.
En effet, en mettant en oeuvre pendant que je joue le mouvement de marquage corporel de manière « réflexe » (c’est à dire sans y penser), mon corps sait en permanence ou je suis car il avance d’une manière régulière.
Et donc plus d’arrêt : je flotte avec le ruisseau et si ma tête ne sait pas ou elle est, mon corps lui le sait et me permet de me rattraper :
Avec O Passo, je peux me tromper mais je ne me perd pas..

Pour moi c’est vraiment important !

Etre autonome dans la précision rythmique

Mon prof de violon Frédéric me fait toujours travailler en priorité l’investissement de chaque note avec une grande précision rythmique.
C’est très efficace pour ressentir les sensations de groove, swing, …
Le problème est que je progresse bien dans les séances que j’ai avec lui, mais de retour à la maison, je n’arrive  pas facilement à retrouver ces sensations.

O Passo me permet, avant de prendre le violon, de retrouver en chantant cette précision. Et j’arrive ensuite en reprenant le violon à me remettre dans cette énergie.
C’est donc un moyen puissant pour rendre l’apprenant autonome dans sa pratique et sa progression.

L’écoute des autres

Je ne sais pas vous mais moi, j’ai beaucoup de mal, lorsque j’improvise, à continuer à écouter les autres.
Mon attention se concentre sur ce que je fais et je perds malgré moi l’attention que je devrais aussi porter aux autres musiciens.

O Passo propose des exercices dit de « double niveau » : il s’agit de chanter une partie et de battre en même temps un autre rythme avec les mains.
Ce sont des exercices que les pianistes (indépendance des mains), batteurs et guitaristes (guitare et chant) pratiquent mais que d’autres instrumentistes (comme le violon) ignorent le plus souvent.

Et bien cette pratique de double niveau permet d’apprendre à être conscient de 2 partitions en simultanée.
Et si je suis capable de jouer 2 partitions en même temps, ce sera plus facile encore d’en jouer une en écoutant l’autre (c’est à dire en étant vraiment conscient de ce que joue l’autre) .

Il y a bien sur des exercices ludiques qui ne me semblent pas d’un grand intérêt direct dans ma pratique.
Par exemple, pratiquer des mesures à 5 temps, 7 temps … ne me semble pas d’un intérêt immédiat pour moi.
Mais il est certain que cela développe une agilité et lorsque je reviens à des mesures plus simples, je trouve cela « facile » !
C’est peut être la vertu ?

Conclusion

Vous avez compris que je suis maintenant un adepte convaincu d’O Passo !
Je ne peux donc que vous engager à découvrir et surtout à pratiquer.

Pour apprendre, il y a encore peu de formateurs en Francejerome VIOLLET
Vous pouvez voir ici la présentation des prochains stages organisés à Montpellier par mon ami Jérôme VIOLLET
les stages O Passo automne 2017

 

 

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Juil 14

Ghost notes et placement rythmique

ghost-notes-au violonGhost notes, ou « notes fantômes » : ce sont ces notes qui existent, qui sont là, mais qu’on ne joue pas (vraiment).

A quoi ça sert ?
Comment les utilise t-on  lorsqu’on est violoniste ?

Voilà quelques idées sur le sujet que je partage ici avec vous

 

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Juin 25

Premières notes d’impro

Voilà un petit moment que je me dis qu’il faut que j’écrive quelque chose sur le démarrage.
Oui vraiment le tout début : comment ose-t-on jouer ses premières notes sans
partition ? …. pour ceux qui ont appris avec la méthode classique. En savoir plus »

Mai 28

Le stage qui m’aidera à percer le mystère de l’impro au violon

stage violon improvisation - PH

Voici un article invité de Pierre-Henri, violoniste montpelliérain, que j’ai croisé avec plaisir lors de différents moments musicaux, notamment en stage d’improvisation.
Pierre Henri nous propose ici son retour d’expérience des nombreux stages d’improvisation qu’il a réalisé en France et en Espagne.

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Mai 23

Improviser au violon sur le canon de Pachelbel

Photo de Johann PAchelbelQui n’a pas déjà joué le célèbre canon de Pachelbel ?

J’ai découvert il y a peu qu’il forme une très bonne base pour …. improviser.
Ne nous privons donc pas !

Dans cet article, j’explique pas à pas comment je créé un accompagnement que j’enregistre sur mon looper, puis comment j’aborde l’improvisation sur cet accompagnement.

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Avr 27

Conseils d’artiste pour improviser au violon – M. Parallèle

MParallelle_chanter jouer du violon-marocDans un précédent article, je vous présentai M. Parallèle, un jeune violoniste chanteur.
Durant l’interview, il m’a largement commenté sa pratique de l’improvisation.

Voilà donc les 3 conseils d’un artiste dont vous pouvez profiter !

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Avr 16

Monsieur Parallele – violoniste et chanteur

M. Parallele - violonLe sous titre du BLOG est « passer du classique à la musique improvisée ».

L’article du jour est à 100% dans la ligne de cette phrase.
Je vais en effet vous faire rencontrer un jeune violoniste nîmois qui illustre parfaitement et de manière très réussie ce parcours, qui l’a amené du conservatoire à l’improvisation et aux musiques du monde, et qui a produit son premier album en 2016.

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Avr 07

Se fixer des contraintes pour improviser ?

improvisation de Jennifer LinDans un précédent article, nous écoutions Rémi Ploton nous expliquer comment il nous propose de nous  mettre des « règles du jeu », appelées aussi « contraintes », pour stimuler notre imagination d’improvisateur.
Cette méthode est applicable au violon.

Ce processus est utilisé de manière assez large en créativité.

Nous allons voir dans cet article un bel exemple de mise en oeuvre dans le domaine musical.

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Avr 02

Comment vient l’inspiration pour improviser

Photo : inspiration et improvisationJ’ai parfois reçu des courriels me disant : il faudrait écrire un article sur le blog concernant la manière dont vient l’inspiration pendant une improvisation.

J’ai eu la chance d’assister à une Master-Class donnée par Rémi PLOTON, un excellent pianiste, qui a traité de ce sujet.

Et comme l’inspiration n’est pas propre au violon, mais concerne tous les musiciens, je vous fais profiter de l’enregistrement de cette séance !

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Mar 14

Suivre le flux pour improviser au violon

#6 de improviser au violonMaintenant que dans les premières étapes, nous avons mis en place les « réflexes » utiles pour ne plus nous perdre,
il est temps de passer à la partie dédiée à l’improvisation  … pour se faire plaisir quoi !

Mais attention à rester simple, afin de ne pas détruire les bases encore fragiles qui nous permettent de nous repérer.

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Mar 05

Meludia : mon retour d’expérience

Je vous ai présenté dans Meludiaun article précédent ma découverte de Meludia, cet outil qui ambitionne ne développer notre capacité d’écoute.
Je vous avais promis de vous présenter mon retour d’expérience,
et bien voilà !

Je vous livre dans cet article mon expérience de cet outil.

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Fév 22

Jouer deux riffs en mode [question - réponse]

#5 de improviser au violonDans l’étape #4, je montrais comment s’entrainer à se repérer en jouant juste un riff simple

Et bien ici, pour se repérer à l’échelle de 2 mesures, je vais enchainer 2 riffs différents, un par mesure.
Impossible de se perdre dans ce cycle de 2 mesures ! En savoir plus »

Fév 15

Secret de musicien : la notation corporelle – l’approche O’Passo

logo O'PassoEn relisant le titre de cet article, je constate que j’ai indiqué plusieurs informations surprenantes dans ce titre :

  • le secret : qu’est ce qu’un secret? pourquoi est-ce un secret ?
  • la notation corporelle : Kesako ?
  • et enfin O’Passo  qu’est ce que c’est ??

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Fév 09

Riffs simples sur une grille

#4 de improviser au violonEt voilà, avec les trois premières étapes, l’accompagnement est en place, j’ai également mon « panier de notes » à puiser dans la gamme de blues pour improviser.

Je vais donc commencer à jouer « sans me perdre », et pour cela jouer des riffs simples

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Jan 26

Jouer la gamme de blues

#3 de improviser au violonNous avons vu dans nos articles #1 et #2 comment bien jouer les accords de la grille.

Une fois que l’on sait mettre en place un accompagnement basé sur les accords de la grille, on peut s’attaquer à jouer une mélodie…. en rythme bien sur !
Pour ne pas avoir à réfléchir quelle note jouer (ou non), et afin de rester focalisé sur la partie rythmique, le plus simple est de choisir une gamme … et de rester sur ses notes.

Il y a plusieurs possibilités ……….!! En savoir plus »

Jan 17

Comment maitriser les accords de la grille

#2Pour improviser sur une grille au violon, il faut maitriser les accords.
Et pour maitriser les accords d’une grille, pas de secret : il faut les jouer !

Oui mais comment ?
J’ai essayé de nombreuses manières et toutes ne me semblent pas aussi efficaces.

Je vous donne ici celle qui marche le mieux pour moi  …  A vous d’essayer et de trouver la vôtre  !

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Jan 09

Comment s’imprégner de la grille au violon ?

premier article blues au violon   Comment faire pour se repérer dans un morceau et toujours savoir ou l’on est ?

Ou plutôt, comment arriver à se retrouver si on s’est un peu perdu (car se perdre, ça, c’est plutôt normal non ?)

Et bien il y en a un qui vous dira toujours où il est si vous l’écoutez bien ; c’est le bassiste ! alors écoutons le bien et pour cela je trouve que la meilleure solution c’est de se mettre à sa place, et d’apprendre à jouer ce qu’il joue.

Au violon ? et oui, au violon ….. En savoir plus »

Jan 04

Comment jouer de la musique avec son enfant ?

aider son enfant dans l'apprentissage de la musique Peut être avez vous un enfant qui joue de la musique ?

Je trouve qu’il n’est pas toujours facile, en tant que parent, de savoir participer de manière positive à son apprentissage.

Et vous, comment faites vous ?

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