Déc 14

La bossa au violon – So Danço Samba

Antonio Carlos Tom JobimJ’adore écouter des bossa. Pas vous ?
Ce sont des musiques très reposantes ; syncopées, mélodiques et douces.

Par contre, en jouer est autre choses !
Lorsque j’ai essayé au début, cela ne rendait pas du tout.
Alors j’ai pris des conseils, et je vous en donne ici les résultats.

A vos archets !!

 

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Oct 08

3 clefs pour jouer du violon jazz – les valseuses de Stephane Grappelli

Affiche du film les valseuses - Grappelli joue le morceau "ballade" au violonNous avons tous entendu jouer des violonistes au swing incroyable.
Mais comment font-ils donc?

Ce ne sont pas les notes qu’ils jouent qui donnent à leur musique ce caractère dansant et entrainant : certains morceaux sont très simples.

Et pourtant lorsque j’essaie de jouer les mêmes notes qu’eux, la musique que je restitute avec mon violon n’a plus ce caractère léger, facile et si caractéristique du swing.

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Août 31

Mon truc pour integrer les cycles

imageUne des difficultés récurrentes pour qui veut improviser sur une grille est la maitrise des cycles.
J’ai dit maitrise ? Aie …

J’aimerais plutôt utiliser d’autres verbes plus appropriés : il ne s’agit en effet pas de maitriser (sous entendu le contrôle avec la tête) puisque justement il faut éviter de compter!
Il s’agit plutôt d’intégrer ces cycles en étant conscient mais sans piloter le processus en permanence.
Quelle gageure !

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Août 16

Resoudre une phrase musicale avec le rythme (inspire de la methode Bob Moses – 2)

Dans un précédent article, je vous exposais les principaux concepts de la méthode du batteur BOB MOSES, et je vous montrais comment j’ai commencé à travailler pour ressentir les différences entre les 8 points principaux de résolution de sa méthode.
Je vous rappelle

  • que ces 8 points de résolution sont simplement les 8 croches qui constituent une mesure à 4 temps.
  • que « résoudre » signifie être capable de démarrer une phrase n’importe ou dans la mesure (ou une mesure précédente) et de la terminer sur un point précis (le contraire de l’image ci-contre !)

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Août 02

Comment donner des couleurs à ma musique (inspiré de la méthode de Bob MOSES)

L'art du batteurPour le violoniste que je suis, les batteurs sont des OVNI :
J’ai en effet l’impression qu’ils ont un sens du rythme et une indépendance que je n’aurai jamais !
Pourtant, j’ai compris que même si je n’arriverai pas à leur niveau, ces qualités s’acquièrent et se travaillent.

J’ai choisi de vous résumer ici la méthode « DRUM WISDOM » du grand batteur Bob Moses, car elle comporte de nombreux éléments que j’ai déjà commencé à appliquer directement … au violon !

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Juin 05

Apprendre la musique – nouvelles des neurosciences – résumé de livre

Voici le résumé d’un livre dont le contenu me semble intéressant pour tous : musiciens pratiquants ou non, parents, pédagogues, …

L’auteure, Isabelle PERETZ, nous explique avec l’aide des neurosciences
– l’influence de l’apprentissage de la musique sur notre cerveau,
– comment nous pouvons utiliser ces connaissance pour mieux transmettre/apprendre la musique.

 

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Mai 24

La biguine au violon – St Thomas (Sonny Rollins)

imageLe violon est festif !
Et oui, la musique est faite pour danser !
Mais nous l’oublions parfois.
Alors voilà l’exemple d’un morceau apparemment simple, pour faire danser vos amis sur un rythme de biguine.

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Mar 15

Apprendre un morceau d’oreille : trucs et astuces !

oreille_musicien
On vous a peut être souvent dit : ne note pas sur une partition, écoute et re-joue.
Et vous, que faites vous ?  comme moi sans doute, vous notez ce que vous entendez sur votre partition !

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Fév 17

Modes et tablatures pour violon (2)

mode_mixolidien

Dans le précédent article, je vous présentais ma manière de me représenter les modes avec des schémas de doigts, et en particulier le mode majeur (ionien) et le mode mineur (aéolien).

Je vous propose ici d’étendre cette notation pour les 7 principaux modes rencontrés dans la musique occidentale.

 

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Jan 26

Modes et Tablatures pour violon (1)

image-ionienDans cet article j’explique comment j’utilise la notion de tablature, en l’appliquant au violon,
Cela m’a notamment servi à mieux comprendre les modes, à développer la mémoire corporelle de ma main gauche et à travailler l’improvisation d’une manière différente.

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Nov 21

Wikiloops, pour jouer avec le monde entier.

imageVoilà un outil qui est né du désir de musiciens de partager la musique qu’ils jouent.

Jean Paul, violoniste et lecteur du BLOG, m’a fait part de sa découverte de ce site collaboratif, de son engouement!  et a rédigé l’article ci-dessous pour vous.

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Oct 03

Comment la musique influence mon cerveau

de la note au cerveau Daniel LEVITINPourquoi et comment prenons nous du plaisir à écouter la musique?
Comment reconnait on une chanson?

Apprenez le en lisant le livre de Daniel LETIVIN : de la note au cerveau

ATTENTION : ce n’est pas un roman et la lecture est ardue : l’auteur est en effet un éminent neuroscientifique quebecquois.

J’ai donc résumé pour vous quelques morceaux choisis de cet ouvrage.

Dans cet article, j’ai choisis de vous faire découvrir : d’où viennent les émotions procurées par la musique !

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Sep 08

Pédagogie du rythme avec O Passo

O PASSOJe vous expliquais il y a quelques mois dans un précédent article ma découverte de la méthode O Passo, qui permet par la notation corporelle une nouvelle approche pédagogique de l’apprentissage et de la maîtrise du rythme.
Lire ici l’article précédent

 

Voilà maintenant quelques mois que j’ai appris ces concepts, et que je les mets en oeuvre.
Il est donc temps de faire un « retour d’expérience ».

Je vous le propose ci dessous en trois points

1- Sur l’apprentissage

Oui finalement, comment apprend on O Passo ? Est ce difficile ? Qui peut pratiquer ?

Pour ma part, je vous avais expliqué que j’avais réalisé un stage de 5 jours (il en existe des plus courts sur 2 jours)  : c’est largement assez et nous avons pu pratiquer dans ce laps de temps la plupart des concepts et exercices de la méthode.

J’étais entouré surtout de musiciens professionnels qui venaient apprendre cette méthode pour pouvoir l’utiliser dans leur enseignement : chanteurs, batteurs, divers instruments (j’étais le seul violoniste).

Ensuite, pour pouvoir progresser chez soi, il existe un e-book téléchargeable qui propose les différents exercices à réaliser.
Il existe en français et vous pouvez le télécharger ici
Il est assez bien fait mais je pense qu’il est quasi indispensable d’avoir réalisé un stage pour pouvoir utiliser avec profit ce document. En effet, la qualité de la réalisation du mouvement est un élément indispensable pour progresser et voir le mouvement bien réalisé, au moins au début, me parait primordial. (*)

Comme pour toute méthode, la difficulté est de « s’y tenir » et de pratiquer régulièrement des exercices pour progresser.
En sortant du stage on est tout feu tout flamme mais après quelques semaines c’est moins évident.
(ndlr : depuis la rédaction de cet article, il existe une formation en ligne qui pallie à cet inconvénient : voir la note en fin d’article)
Par contre, comme c’est plutôt sympa, je me surprends régulièrement en train de pratiquer dans des endroits bizarres : en faisant la queue au supermarché, dans une salle d’attente, …
Et aussi de me mettre en mouvement corporel dès que j’entends une musique. Un peu comme un danseur, mais avec une différence tout de même : le mouvement m’amène à une conscientisation du rythme entendu et de la structure du morceau.

En résumé :
– c’est plutôt ludique et on progresse assez facilement.
– c’est ouvert à tous les âges et tous les niveaux : il existe un Pre Passo pour les enfants ….et on arrive in fine à jouer des éléments rythmiques plutôt complexes pour les musiciens avertis.

2- Sur ce que j’ai découvert

Évidemment j’ai découvert plein de choses ! Mais voilà les 2 points qui m’ont le plus marqué

La tranquillité dans l’improvisation

Pendant le stage, nous réalisions des exercices (des jeux même devrais je dire) d’improvisation rythmique.
Et bien je dois dire que tous les musiciens présents, presque sans exception (j’étais pourtant avec de nombreux pro), changeaient leur comportement lorsque leur tour d’improviser arrivait : un peu de stress, et on perd le mouvement qui nous donne l’assurance rythmique.
Résultat : bien souvent une imprécision rythmique au démarrage, et parfois aussi au moment de conclure et de rejoindre le groupe à la fin.

J’ai été très conscient par la pratique de
=> la force de la simplicité : inutile d’improviser des rythmes complexes, il vaut mieux rester simple et précis. Et surtout focaliser sur le plus important : que mon corps garde la pulsation et le bon geste
=> l’assurance donnée par les repères corporels. Avec un peu d’entrainement, l’improvisation vient plus calmement, avec une certaine tranquillité apportée par la confiance donnée par les nouveaux repères corporels que nous prenons.

La capacité à rendre simple le complexe

Certains exercices rythmiques me paraissaient vraiment difficiles lorsque je voyais le formateur les montrer au départ.
Et puis on y arrive … finalement assez rapidement.
Car la force de la méthode n’est pas de reproduire un rythme, c’est d’arriver à le décortiquer, s’en faire une image mentale avec des repères corporels qui fait qu’on est capable pas à pas de la faire sien pour le réaliser pleinement avec confiance et sérénité.
Je peux vous donner quelques exemples

  • arriver à réaliser le 2 pour 3 , c’est à dire faire un triolet avec une main et des croches avec l’autre.
    l’exercice est connu des batteurs et pianistes, je vous propose de voir en image son approche avec O Passo
  • arriver à improviser sur des mesures complexes, par exemple sur des mesures à 5 temps, 7 temps, etc …  sans se perdre.
  • jouer 2 rythmes différents en même temps : en frapper un avec ses mains, et en chanter un autre

3- Ce que cela m’apporte dans ma pratique musicale

J’aborde ce sujet  car c’est surement le plus important ;

En effet l’apprentissage d’une méthode (j’en sais quelque chose) a souvent ses travers : on apprend la méthode elle même, on la maitrise mais …. on ne sait pas trop comment la mettre en oeuvre en situation réelle.

Donc ce que j’aborde là est : comment O Passo change (en positif) ma pratique musicale.

Je vous le présente en trois exemples

Me repérer

Cela parait simple mais la musique est comme un flux continu, comme un ruisseau qui coule : la pulsation ne s’arrête jamais.
Et lorsque j’improvisais, bien souvent, je ne savais plus exactement à quel endroit je me trouvais. Aie !
Alors que le flux est régulier et continu, moi je m’arrêtais donc pour écouter, me repérer et repartir.

Avec O Passo, cela m’arrive de moins en moins.
En effet, en mettant en œuvre pendant que je joue le mouvement de marquage corporel de manière « réflexe » (c’est à dire sans y penser), mon corps sait en permanence ou je suis car il avance d’une manière régulière.
Et donc plus d’arrêt : je flotte avec le ruisseau et si ma tête ne sait pas ou elle est, mon corps lui le sait et me permet de me rattraper :
Avec O Passo, je peux me tromper mais je ne me perd pas..

Pour moi c’est vraiment important !

Être autonome dans la précision rythmique

Mon prof de violon Frédéric me fait toujours travailler en priorité l’investissement de chaque note avec une grande précision rythmique.
C’est très efficace pour ressentir les sensations de groove, swing, …
Le problème est que je progresse bien dans les séances que j’ai avec lui, mais de retour à la maison, je n’arrive  pas facilement à retrouver ces sensations.

O Passo me permet, avant de prendre le violon, de retrouver en chantant cette précision. Et j’arrive ensuite en reprenant le violon à me remettre dans cette énergie.
C’est donc un moyen puissant pour rendre l’apprenant autonome dans sa pratique et sa progression.

L’écoute des autres

Je ne sais pas vous mais moi, j’ai beaucoup de mal, lorsque j’improvise, à continuer à écouter les autres.
Mon attention se concentre sur ce que je fais et je perds malgré moi l’attention que je devrais aussi porter aux autres musiciens.

O Passo propose des exercices dit de « double niveau » : il s’agit de chanter une partie et de battre en même temps un autre rythme avec les mains.
Ce sont des exercices que les pianistes (indépendance des mains), batteurs et guitaristes (guitare et chant) pratiquent mais que d’autres instrumentistes (comme le violon) ignorent le plus souvent.

Et bien cette pratique de double niveau permet d’apprendre à être conscient de 2 partitions en simultanée.
Et si je suis capable de jouer 2 partitions en même temps, ce sera plus facile encore d’en jouer une en écoutant l’autre (c’est à dire en étant vraiment conscient de ce que joue l’autre) .

Il y a bien sur des exercices ludiques qui ne me semblent pas d’un grand intérêt direct dans ma pratique.
Par exemple, pratiquer des mesures à 5 temps, 7 temps … ne me semble pas d’un intérêt immédiat pour moi.
Mais il est certain que cela développe une agilité et lorsque je reviens à des mesures plus simples, je trouve cela « facile » !
C’est peut être la vertu ?

Conclusion

Vous avez compris que je suis maintenant un adepte convaincu d’O Passo !
Je ne peux donc que vous engager à découvrir et surtout à pratiquer.

Pour apprendre, il y a encore peu de formateurs en Francejerome VIOLLET
Vous pouvez voir ici la présentation des prochains stages organisés à Montpellier par mon ami Jérôme VIOLLET : les stages O Passo

 

 

(*) Nouveauté : Apprendre O Passo est désormais accessible pour tous sur internet.
Il existe trois programmes, que vous pouvez choisir sur la plate forme MUSIVE

 

Bonne musique, et bon rythme !

 

 

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Juil 14

Ghost notes et placement rythmique

ghost-notes-au violonGhost notes, ou « notes fantômes » : ce sont ces notes qui existent, qui sont là, mais qu’on ne joue pas (vraiment).

A quoi ça sert ?
Comment les utilise t-on  lorsqu’on est violoniste ?

Voilà quelques idées sur le sujet que je partage ici avec vous

 

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Juin 25

Premières notes d’impro

Voilà un petit moment que je me dis qu’il faut que j’écrive quelque chose sur le démarrage.
Oui vraiment le tout début : comment ose-t-on jouer ses premières notes sans
partition ? …. pour ceux qui ont appris avec la méthode classique. En savoir plus »

Mai 28

Le stage qui m’aidera à percer le mystère de l’impro au violon

stage violon improvisation - PH

Voici un article invité de Pierre-Henri, violoniste montpelliérain, que j’ai croisé avec plaisir lors de différents moments musicaux, notamment en stage d’improvisation.
Pierre Henri nous propose ici son retour d’expérience des nombreux stages d’improvisation qu’il a réalisé en France et en Espagne.

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Mai 23

Improviser au violon sur le canon de Pachelbel

Photo de Johann PAchelbelQui n’a pas déjà joué le célèbre canon de Pachelbel ?

J’ai découvert il y a peu qu’il forme une très bonne base pour …. improviser.
Ne nous privons donc pas !

Dans cet article, j’explique pas à pas comment je créé un accompagnement que j’enregistre sur mon looper, puis comment j’aborde l’improvisation sur cet accompagnement.

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Avr 27

Conseils d’artiste pour improviser au violon – M. Parallèle

MParallelle_chanter jouer du violon-marocDans un précédent article, je vous présentai M. Parallèle, un jeune violoniste chanteur.
Durant l’interview, il m’a largement commenté sa pratique de l’improvisation.

Voilà donc les 3 conseils d’un artiste dont vous pouvez profiter !

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Avr 16

Monsieur Parallele – violoniste et chanteur

M. Parallele - violonLe sous titre du BLOG est « passer du classique à la musique improvisée ».

L’article du jour est à 100% dans la ligne de cette phrase.
Je vais en effet vous faire rencontrer un jeune violoniste nîmois qui illustre parfaitement et de manière très réussie ce parcours, qui l’a amené du conservatoire à l’improvisation et aux musiques du monde, et qui a produit son premier album en 2016.

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Avr 07

Se fixer des contraintes pour improviser ?

improvisation de Jennifer LinDans un précédent article, nous écoutions Rémi Ploton nous expliquer comment il nous propose de nous  mettre des « règles du jeu », appelées aussi « contraintes », pour stimuler notre imagination d’improvisateur.
Cette méthode est applicable au violon.

Ce processus est utilisé de manière assez large en créativité.

Nous allons voir dans cet article un bel exemple de mise en oeuvre dans le domaine musical.

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