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Déc 14

La bossa au violon – So Danço Samba

Antonio Carlos Tom JobimJ’adore écouter des bossa. Pas vous ?
Ce sont des musiques très reposantes ; syncopées, mélodiques et douces.

Par contre, en jouer est autre choses !
Lorsque j’ai essayé au début, cela ne rendait pas du tout.
Alors j’ai pris des conseils, et je vous en donne ici les résultats.

A vos archets !!

 

Un peu d’histoire sur la bossa

La Bossa Nova est une musique d’origine brésilienne ayant émergée dans les années 1950.

Son nom vient de bossa : avoir la « bosse », c’est à dire avoir une aptitude ou une vocation ( comme on connait la « bosse des maths! ») et nova pour « nouvelle ».
C’est en effet un nouveau style de musique qui arrive sur la scéne brésilienne ; il provient du rejet de la musique populaire traditionnelle brésilienne par certains musiciens de Rio de Janeiro.

Jusque dans les années 1950, la culture musicale au sein de la classe ouvrière brésilienne était composée principalement de sambas et pour la classe moyenne de ballades connues sous le nom de samba-canção, similaires aux boléros latino-américains.

Le style bossa nova est inventé par un groupe comprenant le compositeur Antônio Carlos Jobim, le chanteur João Gilberto, de Normando Santos, du poète Vinícius de Moraes et d’autres …. Cette musique prend son essor au Brésil lors de la sortie du disque (1959) Chega de Saudade

La Bossa nova s’étend hors du Brésil avec l’album de João Gilberto et du saxophoniste Stan Getz (1ère video ci dessous) avec notamment les titres
A Garota de Ipanema, Corcovado, Desafinado, Só danço samba, O grande amor et Vivo sonhando.

Si la bossa nova a été fortement influencée par le jazz, Jobim s’est toujours considéré de tradition classique.
Certains standards tels que   A garota de Ipanema, Insensatez…, suggèrent directement Debussy ou Chopin.

Parmi les grands standards, citons également Estate de Joao Gilberto qui est sorti dans le style Bossa Nova en 1977.

Comment aborder ce style au violon

Le principe est très simple : comme tous les autres morceaux !

C’est à dire en premier avec le rythme.
Car comme je le dis toujours, le violon ne doit pas « se poser » sur une section rythmiques, il doit bien en être un élement et faire corps lui aussi à tout moment avec cette dernière.

Alors décortiquons un peu les spécificités de ce rythme.

Analyse du rythme de base de la la Bossa

Le Web regorge d’articles sur le sujet, pour les pianistes, guitaristes, percussionnistes, etc ..

Il existe de très nombreuses variantes de ce rythme, retenons que l’important, pour exprimer ce rythme particulier est, entre autre

  • d’alterner les notes sur les temps et les notes en syncopes,
  • de laisser « résonner »  les notes,
  • de varier les rythme utilisés

IMPORTANT : La bossa s’exprime sur un cycle de 2 mesures

Voilà une manière très courante d’écrire ce rythme en partition.

Nb : pour ceux qui connaissent la clave de la Salsa, c’est un rythme assez proche, seule la dernière note est décalée :

clave salsa

clave salsa

 

 

 

 

Je vais commenter ci-dessous ce rythme à partir de son écriture en 4/4.

Tout d’abord, si on devait l’écrire sans notion de durée de notes mais juste pour comprendre le placement rythmique, il peut être intéressant de l’écrire de la manière suivante :

rythme Bossa en croches

Rythme Bossa en croches

 

Exercice
Je frappe ce rythme avec mes mains jusqu’à le savoir par coeur. Pour cela je mets au début un métronome et je choisis un tempo modéré, que j’accélére ensuite progressivement.

 

bossa - 2 figures identiques

bossa – 2 figures identiques

Pour bien le « sentir » il m’a été utile de remarquer que la même formule rythmique des 3 premiers temps est jouée deux fois. La 2ème fois elle est décalée : elle commence sur le 2ème temps de la 2ème mesure.
Ces 2 formules sont séparées par deux temps .

 

Backing track Bossa – 92 bpm – écoutez bien on distingue le « tack » qui est celui du rythme noté dans les 2 mesures ci-dessus

Bossa frappé dans les mains – 92 bpm – je prononce les temps et je frappe les rythmes dans mes mains : c’est un très bon exercice pour conscientiser la place des notes par rapport au temps.
(conscientiser = rendre conscient – c’est très différent de juste le savoir)

 

On peut l’écrire aussi avec des  Ghosts notes (cf mon article sur le sujet) .
Cette écriture en écourtant les notes ne respecte pas le style de la Bossa, mais c’est pour moi une étape essentielle et importante pour arriver à bien placer l’impact des notes. Surtout lorsque je le ferai avec l’archet : celui ci joue toute les croches et kjaccentue celles qui ne sont pas barrées.

rythme bossa ghosts notes

rythme Bossa avec des ghosts notes

 

 

 

 

Rythme bossa avec l’archet qui joue les ghost notes

 

J’aime bien aussi, pour ceux qui ont suivi la formation « maitriser le rythme avec O Passo » (dont je fais partie), l’écrire avec la notation de cette méthode O PASSO qui est très parlante. C’est l’idéal pour frapper le rythme avec les mains.
rappel : on met entre parenthèse (3) les temps qu’on ne joue pas

rythme bossa OPasso

rythme bossa OPasso

 

 

 

 

Bien sûr il existe d’autres variantes, les guitaristes et les pianistes par exemple jouent volontiers celle là.
Vous en avez une démonstration sur CETTE VIDEO

rythme bossa guitare

rythme bossa guitare

 

 

 

 

 

Remarquons qu’on peut simpllfier cette écriture de la manière suivante (le reste est une affaire de choix de notes graves et aigues).
Je l’utiliserai lorsque je jouerai avec mon violon : les notes graves seront pour moi la fondamentale de l’accord.

rythme bossa guitare simplifié

rythme bossa guitare simplifié

 

 

 

 

Comment travailler ce rythme

Je vais vous expliquer comment je le travaille, ce n’est donc pas une « théorie » mais plutôt mon expérience pratique.

Je commence par le travailler sans l’instrument

Je vous ai proposé un backing track ci dessus.
Vous pouvez aussi en trouver sur internet, par exemple CELUI CI.
Ecoutez bien le placement rythmique : toutes les croches sont jouées mais celles qui font partie du rythme que je vous ai montré en premier ci dessus sont accentuées.

Exercice
Je m’entraine à mettre un backing track et à simplement frapper dans mes mains avec le rythme de la bossa. Evidemment sans avoir sous les yeux le rythme écrit !!
Cela doit « rentrer » dans la peau …

Ensuite avec l’instrument

On peut tout d’abord  jouer une seule note, et ensuite suivre une grille en jouant juste les fondamentales.
Dans tous les cas et comme précédemment l’idéal est de le faire avec un fond rythmique.

Pour ma part j’utilise IReal Pro mais on peut utiliser des Backing track comme celui que je vous ai montré ci dessus, ça marche très bien.

Sur la grille

J’utilise ici celle du morceau « So danço Samba », mais vous pouvez le faire sur celle de votre bossa préférée !

Voilà la première partie A de ce morceau :

CM7 F7 D7 D7
D-7 G7 CM7 F7

Et la partie B

G-7 CM7 FM FM
A-7 D7 D-7 G7

Le morceau a la strucutre AABA

1- premier exercice que je vais faire : exprimer le temps sur les accords en jouant une ligne de basse.

Cela  me permettra en même temps de mémoriser la grille en jouant une « mélodie grave »

Choix du rythme :

  • je commence par le plus simple : les fondamentales (en blanche !), soit 2 fois la même note dans chaque mesure. Attention, il ne s’agit pas de jouer de simples blanches … mais bien de les investir pour « sentir » le temps
    Puis je joue toujours en blanches en enchainant [Fondamental / quinte]
    puis je joue en noires donc je répète deux fois le motif dans chaque mesure
  • puis en noires en enchainant   [Fondamental / quinte / Fondamental / tierce]
    C’est ce que j’expliquais dans un précédent article « s’imprégner de la grille au violon » (lire la 2eme partie de l’article)
  • je peux aussi construire une ligne de basse mais je ne le montre pas ici car ce n’est pas notre objectif.
    Secondairement j’apprends aussi la grille et les enchainements d’accords pour bien les entendre ensuite lorsque je jouerai le thème ou une impro.

Je fais tout cela pour la partie A du morceau (les 8 premières mesures) , puis pour le B, et ensuite j’enchaine AABA

2- Ensuite sur des rythmes qui expriment la bossa nova,

Je vous donne quelques rythmes que je joue sur la grille.

rythme simples bossa

rythmes simples bossa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici une exemple audio pour le rythme  :

bossa exercice rythme violon 132bpm

bossa exercice rythme violon 132bpm

 

 

 

 

On entend très clairement car certains moments je suis décalé… mais je reviens !
C’est à force de faire des exercices rythmiques que j’arrive petit à petit à être « dedans » plus souvent.

 

Vous pouvez constater que ces rythmes sont construits sur une mesure qui se répète.
Alors pour varier il est intéressant de faire la 1ere mesure d’un rythme, puis la 2nde d’un autre rythme.

Et enfin d’aborder des systèmes sur 2 mesures, comme les deux que nous avons vu précédemment
ou comme celui là :

rythme sur 2 mesures bossa

rythme sur 2 mesures bossa

 

 

 

 

 

Je fais tout cela pour la partie A du morceau (les 8 premières mesures) , puis pour le B, puis j’enchaine AABA

Vous avez compris que dans toute cela, ma vocation est d’être un instrument de la section rythmique, qui accompagne, qui donne le rythme.

C’est donc gagné lorsque je sens que « ça tourne ».
Mais c’est rarement du premier coup 😉

Je ressens cette sensation de manière encore plus forte lorqu’on joue à deux (l’un la basse, l’autre la mélodie) car il se passe une alchimie entre les deux musiciens dès qu’on est bien ensemble et je ressens très bien le rôle de la section rythmique que je joue.

Improviser sur une Bossa, ce sera pour un autre article !
N’allons pas trop vite, i faut d’abord bien s’imprégner de la rythmique !

Dernier conseil : Ecoutez, écoutez,  et écoutez encore. En tendant l’oreille pour essayer de reconnaitre la rythmique.

 

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Mots clés utilisés pour trouver cet article :exercices rythme bossa nova

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