Ghost notes et placement rythmique

ghost-notes-au violonGhost notes, ou « notes fantômes » : ce sont ces notes qui existent, qui sont là, mais qu’on ne joue pas (vraiment).

A quoi ça sert ?
Comment les utilise t-on  lorsqu’on est violoniste ?

Voilà quelques idées sur le sujet que je partage ici avec vous

 

Il existe bien des tutoriels sur internet pour les batteurs, les guitaristes et autres instruments qui expliquent comment jouer ces fameuses « Ghost notes ».
Ces notes sont en pratique des notes « étouffées » qui sont écrites mais qui ne sont quasiment pas jouées.

J’ai lu cette phrase de Duke Ellington parlant à un guitariste des ghost notes

 On ne doit pas les entendre quand tu les joues, mais si tu ne les joues pas je dois l’entendre

On trouve aussi quelques tutoriels pour les violonistes : vous les avez peut être déjà visionnés si vous avez fait des recherches sur le sujet : je mets quelques liens en bas de cet article qui vous dirigent vers des vidéos réalisés par des professionnels et qui expliquent comment réaliser ces notes fantômes.
En pratique, l’archet n’est pas appuyé et « file » sur la corde ; le doigt de la main gauche n’appui pas franchement sur la corde : c’est exactement le contraire d’un son filé !

J’ai bien compris que les violonistes utilisent cette technique pour apporter un certain style, puisque cela renforce l’accent des notes jouées.
Mais je me demandais comment l’utiliser vraiment dans mon jeu.

J’ai eu l’occasion de jouer quelques morceaux en cette fin d’année qui ont été l’occasion pour moi de tester ces fameuses ghosts notes. Je vous fais donc part de mes  » découvertes ».

Pour l’instant, vous constaterez que je ne les ai pas utilisées pour le style, mais pour faciliter le placement rythmique. Et je trouve cela plutôt efficace !

Mon utilisation des ghost notes

 

Si je veux jouer le rythme suivant :
Il peut être judicieux au début de travailler celui ci, qui est très proche sauf la durée de la 2eme note de chaque temps (le placement rythmique est donc le même)
Et pourquoi pas celui ci en jouant les 2 dernières notes en Ghost notes : l’archet ne s’arrête pas, il est régulier, et cela est donc plus facile.

 

 

Je vous propose ci-dessous des courtes vidéos réalisées  sur 3 morceaux différents.

Le premier est OVO, un morceau d’origine brésilien.

On utilise les ghost notes dans la partie « accompagnement »
Au passage je remercie Clara 🙂  qui m’a fait découvrir ce morceau (et d’autres ) en m’invitant à jouer ce morceau avec ses élèves du JAM.

Je vous joins également une video de présentation de ce morceau (l’accompagnement n’est pas au violon…)

 

Le deuxième est un standard plus connu intitulé Crazy rythm.

Je voulais vous proposer ici la partition complète à télécharger mais … je dois faire attention aux droits d’auteur !

Je vous donne donc simplement un lien pour la télécharger. CLIQUER ICI

J’ai tout de même écrit comment la partition pouvait être ré écrite avec les ghost notes.
Vous constaterez que je n’ai pas ré-écrit toute la partition. Là encore ce n’est pas par fainéantise, je pense avoir juste le droit de faire de courtes citations, mais pas l’ensemble du morceau

CRAZY_RHYTHM_(extraits) au violon

 

Le troisième est un morceau également bien connu . »the girl from Ipanema »

J’avoue que pour moi le rythme de la Bossa n’est pas facile à mettre en place, c’est pourquoi j’ai essayé cette méthode et ma foi, cela a été plutôt agréable à travailler ainsi !

Video à venir j’ai eu un problème technique  à la prise de son !

Références

Voici deux vidéos qui présentent comment jouer les Ghost notes au violon

La première avec Tim Kliphuis

La deuxième avec Eva Slongo

 

Et voici une dernière vidéo de Christian Howes – en anglais – qui est moins technique mais qui aborde le sujet du rythme plus largement en présentant différentes approches pour jouer des rythmes avec votre violon …
Dommage qu’il n’y a ait pas plus de précisions pour réaliser des exercices, mais cela pousse à être créatif et ça, c’est super !

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  1. […] peut l’écrire aussi avec des  Ghosts notes (cf mon article sur le sujet) . Cette écriture en écourtant les notes ne respecte pas le style de la Bossa, mais c’est […]

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