A PROPOS

IMPROVISER dis tu ? Et en plus au violon ?

violon ghislain

« Mais alors quel est le sujet de ton BLOG ? »
Et oui, j’ai déjà entendu ces mots …. alors cette page  est faite pour ceux qui ne savent pas très bien où ils sont arrivés, et qui auront le courage de lire les lignes suivantes !

Improviser …….

Le titre de ce Blog peut vous paraître un peu prétentieux.

En fait je m’appuie juste sur mon parcours de violoniste amateur, et je me suis dit : sans doute ne suis-je pas le seul à avoir eu envie de « raccrocher » après une formation classique…. et pourtant je joue toujours, après plusieurs périodes d’arrêt il est vrai.

En première démarche, j’ai tâtonné pour savoir ce que je pourrais jouer avec mon instrument.
Puis je me suis orienté vers ce que j’avais envie de jouer – mais ça c’est venu bien plus tard 🙂

Je m’aperçois avec le recul qu’en sortant du classique, je connaissais à peu près mon instrument pour pouvoir jouer quelques morceaux, mais je n’avais pas d’idée du répertoire que je pouvais aborder. Il est vrai qu’Internet n’était encore qu’à ses balbutiements et que la découverte de monde musicaux était difficile et surtout onéreuse !….

J’ai découvert au fur et à mesure l’infinité des possibilités ouvertes à un violoniste, mêmes si certaines sont assez peu courantes pour nous, comme le Rock par exemple.

Ce BLOG s’intéresse principalement à l’activité d’improvisation, mais je me ferai toujours un plaisir de quelques digressions vers les différents styles de musique que j’ai pu aborder – ou celle que j’aurais envie de jouer !

Je vous donne ci dessous les domaines que j’ai travaillé ou un peu exploré, et pour lesquelles vous trouverez ici à terme des articles :

  • La Salsa et autres musiques latines
  • Le Jazz et ses racines ou dérivés  : blues, jazz manouch, ….
  • La musique Tzigane
  • La musique Folk ou traditionnelle (origine anglo)– notamment bretonne, irlandaise, …
  • La musique Kletzmer
  • Certaines musiques orientales (là j’aime mais je connais bien mal)
  • La reprise de thèmes connus ou modernes
  • L’improvisation libre,
  • ….

Oui les possibilités sont tellement vastes qu’il serait vraiment dommage d’arrêter un instrument qu’on connaît, uniquement parce que le style de musique que nous jouons ne nous intéresse pas ou plus.

 

Qui suis je ?

Je suis Ghislain, l’animateur de ce blog.
Ghislain du blog improviser-au-violon.fr
J’ai commencé la pratique du violon au conservatoire : les cours, le solfège, le déchiffrage, mais aussi l’orchestre et la musique de chambre.
J’ai eu la chance de jouer sous les Directions de Gérard Gastinel et de Serge Cochereau.
Puis, étudiant, j’ai rejoint l’orchestre universitaire de Grenoble.
Les années ont passé ….
Le violon est un peu resté dans l’étui, les doigts ont commencé à rouiller ..
Et lorsque je l’ai ressorti de sa boîte, j’avais envie d’autre chose !!

Il m’a fallu quelques années pour me lancer, trouver un prof de violon (merci Frédéric !) en musiques improvisées, puis commencer dans un groupe.
Depuis j’ai fait un peu de chemin mais la route est encore longue.

Je souhaite ici discuter avec ceux qui veulent aborder d’autres musiques que le classique, pour transmettre mes « trucs et astuces » à ceux qui ont démarré ce chemin depuis peu, et bénéficier de l’expérience de ceux qui ont plus avancé que moi !

Alors pour découvrir un premier article de ce BLOG, je vous invite à regarder la video sur le savant fou de la musique qui nous dit : ne jouez pas la musique que l’on vous apprend, mais jouez celle qui vous intéresse !

Enregistrer

Mots clés utilisés pour trouver cet article :ghislain grevy,savoir improviser au violon irlandais

(1 commentaire)

  1. LMC

    En effet, on confond parfois ce qu’on peut jouer, ce qu’on sait jouer, et ce qu’on a envie de jouer 😉 Si vous avez trouvé votre voie, alors profitez-en ! 😉

Vos commentaires ci-dessous sont les bienvenus !