Petit secret d’improvisateur : rencontre avec Takumi Fukushima

Takumi artiste au violonVous êtes vous parfois demandé d’où venait l’inspiration musicale ?

Quel est ce processus qui fait qu’à un moment, une note ou une mélodie vous vient ?

Le processus est complexe et mal connu, chaque artiste a sa « recette ».

.

.
Si nous n’y arrivons pas vraiment, n’est ce pas tout simplement parce que nous ne lançons pas vraiment cette recherche ?
Nous demandons nous vraiment « quelle musique j’aimerais jouer ? »
et plus encore « quelle musique j’aimerais partager? »
Lire la suite

Cours en ligne : je teste « Berklee On Line »

Berklee

Je suis tombé l’autre jour sur un site Web que je ne connaissais pas et qui semble extraordinaire : il s’agit de Cousera.com. Peut être connaissez vous ?
Ils ne promettent rien de moins que :
« la meilleure formation au monde, en tout temps et en tout lieu ».

Ni une, ni deux, je suis allé voir l’offre en musique.
Je n’ai rien trouvé de spécifique au violon, comme je m’y attendais, mais j’ai trouvé une offre en musique (type jazz) proposée par le très célèbre Berklee College of Music de Boston.
Je fouille et je trouve donc une vingtaine de cours proposés en ligne gratuitement.

Je me suis inscrit à ‘Jazz improvisation » qui est un cursus de 6 semaines et qui démarrait fort heureusement pour moi mi octobre ! Lire la suite

Utiliser un Looper pour s’accompagner au violon

photo Looper BlogJ’ai eu l’occasion, pour jouer seul sur un projet, d’acheter un peu de matériel : tout d’abord un Lopper, puis une pédale d’effets.

Grâce à ce projet, j’ai découvert l’intérêt de jouer avec un looper.
C’est vraiment sympa, et cela change la manière de vivre son travail seul à la maison !!

J’ai donc tourné une vidéo qui montre les bases pour que vous puissiez – si vous ne l’avez pas déjà fait – comprendre comment jouer avec un looper, comprendre son intérêt, et pourquoi pas d’envisager un achat. Lire la suite

Yilian Canizares

Yilian Canizares La violoniste et chanteuse cubaine propose à la fois un style et une approche très personnalisée, comme on en rencontre peu !

Elle joue et chante merveilleusement bien, a une incroyable présence sur scène, danse sur les rythmes cubains de ses percussionnistes, elle créé un échange avec le public direct, plein d’émotion à travers les mots utilisés et le fond de son discours.

Vous l’avez compris, j’ai été touché et vous encourage à courir l’écouter pour passer un merveilleux moment.!

 

 

 

Lire la suite

Jouer avec le groupe …. qui est dans ma poche !

 

irealproVous avez tous déjà joué avec un métronome : oui bien sûr, car c’est un passage obligé pour tout musicien qui a appris en école …!

Et bien maintenant, OUF, c’est vraiment fini…..
Fini? comment ça ?
Et oui, le bon vieux métronome qui fait BIP a du plomb dans l’aile.

Lire la suite

L’archet sous toutes ses formes – 15 octobre à Montpellier – avec Takumi Fukushima

Musicalité, présence, improvisation, créativité, décalage, audace et… poésie : Master Class violon et cordes par Takumi FUKUSHIMA !

redecourir son violon avec Takumi Fukushima

Une fois n’est pas coutume, je transmet cette annonce de stage.
Il faut dire que si je n’avais pas l’épaule coincée, c’est sûr, je serai présent à cette journée !!

Voir quelques images de Takumi Fukushima

 

Meludia – Quelle capacité d’écoute avons nous ?

MeludiaJ’ai appris la musique à travers mon instrument, le violon. Et au conservatoire.
C’est un prisme très particulier qui m’a développé certaines compétences mais ne m’a pas permis d’en développer d’autres.

Je suis tout à fait conscient qu’en groupe, ou lors d’improvisations, il me manque beaucoup de capacité d’écoute : des autres, des accords, des couleurs ….alors que reproduire une mélodie me parait facile !

Je cherche donc toujours comment m’améliorer sur ces terrains … et j’ai trouvé Meludia.

J’ai découvert très récemment, et avec beaucoup de plaisir, cette approche de la musique de Bastien Sannac,

J’ai essayé la version test et cela me parait vraiment bien.
Seul petit bémol : si le créateur est français, et que les explications écrites sont en français, toutes les explications vidéo sont en anglais ….

Je vais de ce pas prendre un abonnement pour 3 mois, et je vous tiendrai ici au courant de mes progrès !

Je vous présente rapidement les fondements de la méthode ci dessous :

Lire la suite

La methode IFR – Improvise For Real

IFR logo - pour vraiment improviserImprovise for real – IFR

« Understand the music you hear, play the music you imagine »

Méthode développée par David Reed.

La présentation de la méthode IFR étant assez longue, je l’ai séparée en deux parties.
Voici la première. Lire la suite

Imiter pour apprendre : mettre une video en boucle

the loopL’apprentissage passe par l’imitation. Bien sûr !
Et l’imitation passe par la répétition.

Nous trouvons tous des videos intéressantes sur Youtube ou autre plate-forme, mais pour les travailler vraiment, il est nécessaire de les passer et les repasser en boucle, si possible en jouant en même temps. Qui n’a pas galéré pour cela ??

Alors je vous propose les deux techniques que j’utilise Lire la suite

Méthode “Stephane Grappelli” de Tim Kliphuis

photo couvertureTim Kliphuis fait partie de ces violonistes qui transmettent le style de Stephane Grappelli.
Il est donc logique qu’il ait écrit cette méthode dont l’intitulé exact est
Stephane Grappelli : Gipsy jazz violon.

La méthode est accompagnée d’un CD, comme le sont la plupart des ouvrages de ce type aujourd’hui.

 

 

Lire la suite

Transcrivez vos relevés en vraies partitions avec Muse Score

Muse Score Pour écrire vos partitions,

Voilà un outil logiciel bien sympathique !

Il est gratuit, simple, ergonomique, et le rendu final est super … que demander de plus !

Lire la suite

Euro 2016, foot et musique : les qualités pour improviser

foot et violonEn cette période d’Euro 2016, lorsque vous allumez la radio ou la télévision, vous entendez parler foot !
Je suis tombé un peu par hasard sur une émission qui m’a accroché : l’un des invités était Didier Lockwood.

Je vous fais profiter de ces moments en vous proposant ci dessous : Lire la suite

Mes 2 principales erreurs de rythme en débutant

On le dit et on le répète : le rythme est la base dans la musique.

Bien, mais quand on n’a pas eu la chance de baigner dans un univers rythmique dès son plus jeune âge, il faut arriver plus tard à l’intégrer. Et ce qui parait basique est souvent peu expliqué car parait évident à « ceux qui savent ».

Je vous explique ici deux erreurs fondamentales que j’ai eu du mal à comprendre !

Lire la suite

Un truc pour travailler avec un accompagnement

Nous pouvons facilement récupérer sur le Web des fichiers audio comportant l’accompagnement d’un morceau que nous voulons travailler.

Mais le travail ne porte ses fruits que lorsqu’on peut « jouer en boucle » une difficulté en ralentissant le tempo, puis en accélérant petit à petit : il ne sert à rien de jouer plusieurs fois le morceau et de buter sur le même passage à chaque fois.

Pas évident avec cet accompagnement qui tourne !

Je vous donne mon truc pour remédier à cela

Lire la suite

Stages été 2016

stage 2016 - improviser au violonPour apprendre l’impro, rien de tel qu’un bain musical de plusieurs jours, en groupe !

J’ai recensé pour vous quelques références de sites qui proposent des stages de jazz ou autre musiques improvisées durant été 2016.

Je n’ai retenu ici que ceux ayant un enseignant en violon, ce qui est fort rare !!

photo : Patrick, icarelle.fr

Lire la suite

Votre premier cours d’improvisation !

photo : mon premier cours de violonPour les violonistes qui seraient tentés par l’improvisation, et qui n’ont jamais essayé :

je vous présente sous forme d’une courte video, les premières minutes de mon premier cours d’impro que j’ai pris il y a déjà quelques temps.

Si improviser, cela signifie  jouer des notes qui ne sont pas écrites à l’avance sur une partition, alors ce n’est pas si compliqué : on peut le faire dès le premier cours ! On peut même s’y essayer avant …
Mais cela demande aussi à jouer d’une autre manière, et surtout d’intégrer la dimension « rythmique » de la musique.

C’est là que tout commence … Lire la suite

Jouer c’est avant tout écouter … savons nous le faire ?

 Académie du chef d’orchestre Seiji OsawaSeiji Osawa

La video que je vous fais découvrir ci dessous est un reportage sur l’académie Seiji Osawa : c’est un stage de deux semaines pour de jeunes solistes qui apprennent sous la Direction de ce grand chef d’orchestre.

Cela vous surprendra peut être que je commente ici une video sur la musique de chambre !

Mais la musique est tellement universelle que de nombreux éléments qui sont abordés ici peuvent être repris dans les autres styles de musique. Profitons en.

Et notamment le principal : jouer, c’est avant tout écouter ! Lire la suite

musique traditionnelle grecque

joueur lyre cretoiseJe vous propose un article écrit par Christophe à propos de la musique traditionnelle grecque.

Je ne connais pas vraiment ce type de musique, mais on retrouve ses sonorités dans les musiques originaires de ces parties du monde : balkans, Kletzmer, le tzigane etc…

D’après Christophe,
« toute rubrique trad digne de ce nom se devrait bien d’avoir sa section grecque. »

Merci donc à lui de nous apporter cet éclairage

 

 

Lire la suite

Improvisible – le spectacle de D. Lockwood

concert Didier Lockwood improvisation au violonJolie soirée ce vendredi soir : j’ai eu la chance d’assister – ou plutôt de participer – au spectacle « IMPROVISIBLE » de Didier Lockwood.

Soirée d’un genre inédit puisque cet artiste propose au public de découvrir l’improvisation. Et il l’invite même à participer !

Il faut bien parler de spectacle plus que de concert, car Didier L., seul en scène, échange avec le public : il explique la musique et l’improvisation, montre avec son violon ce qu’il explique, et demande au public d’orienter sa musique.

Comme il le dit en introduction, » improvisée » signifie que la musique qu’il va jouer ce soir est unique, et que lui même ne connait pas encore les notes qu’il va jouer. Lire la suite

Master class de Didier Lockwood

Master class Didier Locwood _ apprendre à improviser au violonJ’ai assisté avec grand plaisir hier soir à une Master Class de Didier Lockwood, qui précédait un concert qu’il donnait à la Voulte (07) dans le cadre des soirées organisées par l’association « les concerts de poche » .

Je vous relate ci dessous le déroulé de cette master class, car même si je connaissais (au moins en théorie) tous les éléments qu’a expliqué D. Lockwood, la manière dont il les aborde et l’ordre dans lesquels il les énoncent me permettront j’en suis sûr de remettre en cause la manière dont je les mets en pratique. J’espère que ces précieux conseils vous seront aussi utiles à vous ! Lire la suite