«

»

Mai 02

Improvisible – le spectacle de D. Lockwood

concert Didier Lockwood improvisation au violonJolie soirée ce vendredi soir : j’ai eu la chance d’assister – ou plutôt de participer – au spectacle « IMPROVISIBLE » de Didier Lockwood.

Soirée d’un genre inédit puisque cet artiste propose au public de découvrir l’improvisation. Et il l’invite même à participer !

Il faut bien parler de spectacle plus que de concert, car Didier L., seul en scène, échange avec le public : il explique la musique et l’improvisation, montre avec son violon ce qu’il explique, et demande au public d’orienter sa musique.

Comme il le dit en introduction, » improvisée » signifie que la musique qu’il va jouer ce soir est unique, et que lui même ne connait pas encore les notes qu’il va jouer. Je ne vais bien sur pas vous décrire en détail le spectacle, au risque de vous enlever la surprise si vous avez l’occasion d’aller le voir. Vous pouvez d’ailleurs lire la genèse de ce spectacle directement sur le site de Didier L.improviser au violon _ Didier Lockwood _ improvisible

Après avoir dit bonjour au public … en musique avec son violon, Didier L. enthousiasme le public en le faisant participer sous différentes formes :

  • en proposant des exercices simples de rythme à la salle, pour lui montrer que tout le monde a cette faculté de s’imprégner du rythme,
  • en lui demandant d’orienter ses improvisations : par des mots, des couleurs, des poèmes lus, ..
  • en lui donnant la répartie,
  • …..

Photos ci dessous : ma participation

la première photo montre ma lecture d’un poème auquel Didier L. va répondre en musique
la deuxième est l’inverse : Didier L. improvise,et je dois imaginer un poème que m’inspire sa musique (!!)

poesie et violon improvisé avec didier Lockwood

inspiration sur la musique improvisée de Didier Lockwood

 

 

 

 

 

 

 

Parmi les phrases clés de son spectacle, je vous en cite deux qui m’ont marquées  :

  •  » la musique improvisée, c’est organiser le hasard »
  • « On est musicien lorsqu’on entend la musique dans sa tête »

Le spectacle se termine par  un tour du monde en musique, que l’artiste offre au public conquit. Ce moment est l’occasion de vous proposer de lire sur le sujet le projet de film  « les violons du monde » que projette Didier L.

 

Pour avoir un aperçu du spectacle, je vous invite à regarder et écouter le teaser ci dessous


Vous avez apprécié cet article ? alors Likez, partagez, diffusez, commentez?  ….

 

 

Je veux recevoir les prochains articles du BLOG "improviser-au-violon" Je recevrai en cadeau le e-book "démarrer l'improvisation au violon"



(2 commentaires)

  1. Magali Ballatore

    Bonjour, bravo pour cet article qui donne envie d’assister à un tel spectacle! Voudriez vous me communiquer le nom de l’auteur lu lors de cette soirée, je crois le connaître…

    1. ghislain

      Bonsoir Magali,
      J’ai bien eu votre question concernant le nom de l’auteur lu cette soirée.
      N’ayant pas la réponse, j’ai transmis la question à l’équipe de Didier Lockwood….. et j’ai eu la réponse ce soir 🙂 désolé pour le délai !
      Malheureusement, Il ne se souvient pas du nom de l’auteur car c’est un livre qui lui a été prêté sur place ….il a juste en mémoire juste que c’était un(e) poète local (e)

Vos commentaires ci-dessous sont les bienvenus !