Transcrivez vos relevés en vraies partitions avec Muse Score

Muse Score Pour écrire vos partitions,

Voilà un outil logiciel bien sympathique !

Il est gratuit, simple, ergonomique, et le rendu final est super … que demander de plus !

Si comme moi vous avez réalisé de nombreux relevés « à la main », vous avez sans doute dans vos tiroirs un nombre important de partitions plus ou moins gribouillées : elles sont faciles à lire lorsqu’on vient juste de faire le relevé, mais c’est plus difficile lorsqu’on ressort le manuscrit quelques temps plus tard !
Et pour les montrer aux autres musiciens, c’est un peu la honte ….

Et puis, tant que c’est un brouillon, il est plus ou moins bien classé, et en tout cas n’est pas numérisé…

J’ai donc cherché un logiciel gratuit et ergonomique, et surtout facile à prendre en main, pour mettre au propre mes futures partitions (je ne me suis pas encore décidé à mettre au propre les anciens relevés 😕 )

L’outil que j’ai finalement choisi me donne toute satisfaction : c’est MUSE SCORE.

Je n’ai pas d’intérêt particulier à vous proposer celui là plutôt qu’un autre, mais je sais que pour éviter des erreurs lorsqu’on cherche, on aime bien avoir les avis des autres. Alors je vous donne le mien.
Et donc sans hésiter, je vous le conseille !

J’ai réalisé pour vous une video pour montrer la rapidité de la prise en main : c’est un jeu d’enfant !

J’ai juste mis un peu de temps à m’habituer aux deux notions suivantes, qui sont importantes au démarrage :

  • lorsque j’écris dans une mesure, le logiciel calcule toujours la durée totale et il rajoute (ou enlève) des silences pour que la mesure compte toujours un nombre de temps juste.
  • Il y a un mode « édition » symbolisé par un N majuscule (N pour Note), qu’il ne faut pas oublier d’enlever lorsqu’on n’est pas en train d’écrire des notes, mais qu’on rajoute des éléments autres (liaisons, noms d’accords, …)
  • Quelques raccourcis claviers à mémoriser, mais certains sont les mêmes que pour bien des éditeurs de texte …. finalement la normalisation a aussi des bienfaits !

Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires

 

 

 

 

Enregistrer

Mots clés utilisés pour trouver cet article :https://improviser-au-violon fr/transcrivez-vos-releves-en-vraies-partitions-avec-muse-score/

Je veux recevoir les prochains articles du BLOG "improviser-au-violon" Je recevrai en cadeau le e-book "démarrer l'improvisation au violon"



Vos commentaires ci-dessous sont les bienvenus !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.