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Mar 14

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#6 de improviser au violonMaintenant que dans les premières étapes, nous avons mis en place les « réflexes » utiles pour ne plus nous perdre,
il est temps de passer à la partie dédiée à l’improvisation  … pour se faire plaisir quoi !

Mais attention à rester simple, afin de ne pas détruire les bases encore fragiles qui nous permettent de nous repérer.

Récapitulons les 5 premières étapes !

#1 = j’ai construit une mélodie grave en jouant les notes de l’arpège de chaque accord – article #1
#2 = j’accompagne la mélodie grave avec des accords à 2 sons – article #2
#3 = je choisis mes notes parmi celles de la gamme de blues – article #3
#4 = je répète un riff simple d’une mesure – article #4
#5 = je joue deux riffs en mode question – réponse – article #5

On peut dire qu’avec ces premières étapes, nous avons mis en place des réflexes pour ne pas nous perdre : la mesure est l’unité de base, et nous savons les grouper par 2 et 4, donc par 8 et 12 aussi.
Mais attention, pas question cependant de partir bride abattue et de nous lancer dans des mélodies sans fin, sans savoir où l’on va ! tout le travail de base serait alors inutile …

Etape 6

Maintenant que l’espace musical d’une mesure est à peu près fixé dans mon corps, je vais utiliser la liberté qui m’est proposé à l’intérieur de cet espace pour jouer les notes qui me viennent au bout des doigts.
Oh bien sûr pour l’instant l’idée est modeste, mais elle creuse un sillon : bien savoir ou sont début et la fin de la phrase me semble être la clé.
Comme disent les grands improvisateurs : « bien partir, savoir arriver, et entre les deux accepter de se perdre ! »

Et bien nous allons nous perdre tout doucement, pour démarrer juste dans l’espace d’une mesure, puis dans l’espace de deux mesures, et pourquoi pas dans celui de quatre !

Pour ne pas tout faire à la fois, j’ai fixé dans cette vidéo
– la panier de note = la gamme de blues
– le rythme = des noires !   on ne peut plus simple mais cela laisse quand même pas mal de possibilités !
Par la suite, on pourra bien sûr mettre d’autres rythmes, puis changer les notes. Mais chaque chose en son temps !

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