Meludia : mon retour d’expérience

Je vous ai présenté dans Meludiaun article précédent ma découverte de Meludia, cet outil qui ambitionne ne développer notre capacité d’écoute.
Je vous avais promis de vous présenter mon retour d’expérience,
et bien voilà !

Je vous livre dans cet article mon expérience de cet outil.

Bref rappel : j’ai présenté Meludia dans cet article que vous pouvez (re) lire

Comment j’ai procédé

Et bien c’est très simple : j’ai pris une feuille pour prendre des notes et à chaque fois que j’ouvrais Méludia, je prenais quelques minutes à la fin pour écrire mon expérience, à savoir
– la manière dont je me connectais (surtout au début)
– le temps de connexion, les exercices réalisés
– pour chaque exercice : les difficultés rencontrées avec l’ergonomie, ou les bonnes surprises
– les résultats de mes exercices
– les scores réalisés
– et les commentaires qui me passaient par la tête

Cet article est donc totalement subjectif ! Il présente mon ressenti, et ne préjuge donc pas de ce que chacun pourrait penser et retirer de Meludia.

Résultats

Au démarrage

Le service client est assez performant car après avoir testé les quelques exercices gratuits, je me suis inscrit et j’ai eu des problèmes de connexion.
J’ai envoyé un mail et j’ai eu un retour dans la journée, et cela m’a débloqué … bravo le service après vente !

J’ai ensuite suivi pas à pas la progression proposée.

Le module découverte

J’ai mis 10 jours à faire la totalité de ce module, à raison de 8 séances totalisant 6h30.
La plus courte séance a duré 30 minutes, la plus longue 1h30.
Il faut dire que je me suis pris au jeu de la nouveauté !

La compréhension globale, même si elle est très logique, est un peu compliquée !
Sur le module découverte, on a en effet 8 niveaux, chacun ayant 5 branches et chaque branche est elle même composée de 5 exercices de difficulté croissante.
Mais suivant les niveaux, ce ne sont pas les mêmes types d’exercices qui reviennent ce qui fait que j’avais un peu de mal à me repérer.
Mais en fait, peut être faut-il juste suivre et ne pas chercher à savoir où on est ?

Après le module découverte, il y a 3 autres modules : intermédiaire, avancé et expert.
Soit au total 4 x 8 x 5 x 5 = 800 exercices : de quoi s’occuper !

Je ne vais pas décrire ici tous les types d’exercices que j’ai réalisés, mais voici des commentaires généraux :

  • les exercices d’écoute mélodique et harmonique (accords, etc…) sont très agréables car il font appel aux sensation éprouvées plutôt qu’à  de l’analyse
    par exemple : accords stables et instables – accords plus ou moins colorés …
  • les exercices de rythme m’ont semblé plutôt facile, parfois même un peu triviaux en comparaison des précédents
  • les exercices de dictée musicale reprennent la même forme qu’une dictée musicale classique, sauf qu’u lieu d’écrire le résultat sur une portée, ou clique sur des cercle. L’utilisation du clavier a été pour moi est un frein important car il faut cliquer sur les notes entendues et je passais d’un mode auditif (écoute) à un mode visuel (trouver les touches du clavier).
    J’ai rencontrée cette même difficulté pour les exercices de rythme.

Les poins que j’ai aimés

  • L’interface est agréable
  • Les jeux sont tous très bien faits, même si sous une facilité apparente, je me suis laissé piégé plusieurs fois !
    Il y a d’ailleurs des exercices qui m’ont  obligé à « lâcher » et à écouter mes sensations et mon intuition  – et j’ai donc du me faire confiance.
    C’est une approche différente de celle que j’ai d’ordinaire pratiquée, et je la trouve très positive.

Les points que j’ai moins appréciés

  • Les exercices pour lesquels il faut compter ou se concentrer à l’extrême – comme dans les formations traditionnelles
  • Comme je me suis pris au jeu, mon objectif était de gagner 😉
    et je me suis mis à  développer une stratégie pour gagner plutôt que pour vraiment développer mes capacités d’écoute …. c’est le revers de la médaille du jeu !
  • J’ai eu plusieurs problèmes de compréhension des exercices et surtout des règles et du comptage des points : je n’ai rien trouvé de détaillé sur le site, et j’ai du questionner le service après vente pour arriver à comprendre. Dommage qu’il n’y ait pas de « manuel ».

Le module intermédiaire

Je découvre dans ce module des exercices nouveaux, et je trouve cela plutôt sympa.
Je commence à être plus à l’aise avec l’interface et je découvre même de nouvelles fonctionnalités …. un peu par hasard.

Le démarrage me parait plus facile qu’à la fin du module découverte.

J’envoie un mail au sav pour avoir des explications sur ce que je ne comprends pas… Cette fois il faudra 8 jours pour avoir une réponse.

Je découvre à l’usage que pour réaliser certains exercices, il est utile de chanter en même temps. Cela peut parait évident à un musicien, mais chanter devant mon ordinateur n’était pas évident à priori pour moi …

Je découvre des exercices qui commencent à ne pas être évidents, et je passe plus de temps sur certains. Parfois même je n’arrive pas à faire correctement les 5 niveaux d’une même branche du premier coup, et j’y reviens à la séance suivante. Cela permet une vrai progression.
Cela me semble annoncer que les niveaux avancés et experts doivent proposer des exercices vraiment experts !

Et puis, alors que je réalisais des exercices presque chaque jour, ma motivation baisse.
Après  un total d’environ 7 h sur ce module …. j’abandonne.

Que s’est il passé  ??

Mon analyse

J’étais très motivé au démarrage, j’ai découvert une interface ludique et des exercices nouveaux : tout pour plaire.

Mais une fois la phase de découverte passée, j’ai eu l’impression de consacrer du temps à un jeu et non pas à une pratique qui m’aiderai dans mon objectif musical .

Comme le dit très bien le site Meludia, on arrive à avoir des résultats rapidement.
Oui mais ces résultats, je ne les ai vu que sur ma pratique de Méludia, et pas sur ma pratique musicale.

Vous savez, un peu comme si un nageur allait faire de la musculation pour nager plus vite.
Et qu’après ses séances de musculation, oui il est plus costaud, mais il ne nage pas plus vite !

Conclusion

Je me suis abonné à Méludia car le concept m’a paru très séduisant. Je n’ai pas été déçu par ce qui est proposé car la conception est très bonne, voire excellente !
Le problème a donc été pour moi les modalités de la pratique, et ce que je peux en retirer.

1 – Je n’ai pas réussi à faire le lien entre les exercices proposés et une éventuelle « progression » dans le domaine musical.
Peut être aurais je du moins en faire, mais en ciblant mieux mes besoins?

2- J’ai pratiqué seul et sans échanges avec d’autres.
Les témoignages positifs sur le site internet sont surtout des témoignages de professionnels et d’enseignants.
L’outil est donc peut être plus adapté comme support pédagogique à des enseignants qu’à des musiciens qui pratiquent seuls comme moi.
Décidément, la musique n’est pas faite pour être pratiquée seul !
Une suggestion pour la société : modifier les modalités de paiement
En effet, qui dit abonnement dit  « je dois faire les exercices, sinon je paie pour rien !! « 
Pourtant j’aimerais bien y revenir de temps en temps ….mais maintenant, j’ai résilié et je ne peux plus !!
J’aurais donc apprécié de payer un forfait par module, et pouvoir y revenir quand je veux si je le souhaite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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3 Commentaires

  1. Merci Ghislain pour cette analyse sérieuse et détaillée. J’en conclus que l’intérêt de Meludia pour un musicien d’un bon niveau est peu évident (les témoignages des « pros » donnés sur le site ne sont certainement pas tout à fait désintéressées)

    1. Ce n’est pas tout à fait ce que je voulais dire !
      En fait je pense que même pour un musicien de bon niveau, il y a largement de quoi faire.
      Mais par contre j’avoue ne pas avoir trouvé la motivation pour travailler dessus pendant des semaines…C’est là le HIC!

  2. le menu découverte est pour les débutant·es… donc pour se motiver et rester motivé·e quand on sait déjà bien jouer du violon… vaut mieux attaquer directement par de l’avancé.

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