J’ai décrit dans un précédent article comment créer son propre accompagnement au violon avec un looper.
Cette manière de faire est très intéressante, car elle oblige à travailler aussi l’accompagnement, les lignes de basse, etc…
J’ai eu des retours de lecteurs qui m’ont fait remarquer que pour pouvoir réaliser ce qui est montré, il est nécessaire d’avoir
– d’une part un violon électrique ou à tout le moins un violon amplifié,
– et bien sûr un looper, et un ampli.
Et on a rarement ce matériel lorsqu’on commence !
On peut d’ailleurs ne pas être débutant en violon, mais avoir juste un violon pour jouer acoustique.
Alors comment faire ?
C’est en fait assez simple, et je vous propose ci dessous une video pour le montrer.
En résumé, il suffit de télécharger Audacity, logiciel gratuit qui permet d’enregistrer et d’éditer des fichiers audio.
Ensuite, on s’enregistre avec Audacity pendant qu’on joue un accompagnement de notre morceau.
Pour créer des boucles (loops), il faut juste sélectionner grâce au logiciel la séquence que vous souhaitez mettre en boucle, et le reproduire autant de fois que vous le souhaitez.
Maintenant, il reste juste à sauvegarder cela sous le format mp3 …. et le tour est joué !
Si vous avez d’autres astuces pour créer un accompagnement, n’hésitez pas à les partager ans les commentaires !
Mots clés utilisés pour trouver cet article :créer un accompagnement,https://improviser-au-violon fr/gratuit-creer-son-accompagnement-sans-materiel/,Accompagnement au violon,ai accompagnement musical en ligne gratuit,Comment créer son accompagnement,comment enregistrer des accompagnements,comment enregistrer un violon?,créer des accmpagnments,creer un accompagnement en boucle,improviser looper
Je veux recevoir les prochains articles du BLOG "improviser-au-violon" Je recevrai en cadeau le e-book "démarrer l'improvisation au violon"
2 Commentaires
Je n’y avais tout simplement pas pensé ! Merci pour ce tuyau ! Je me sers énormément d’Audacity, que ce soit pour enregistrer mes élèves, mes concerts, retoucher le son de mes vidéos, etc. Mais je n’avais pas songé à ça pour créer des loops… Ça peut être utile aussi pour les personnes qui veulent improviser sur des basses obstinées, façon Renaissance ou baroque.
Effectivement Céline, l’impro n’est pas d’aujourd’hui et l’époque baroque lui laissait une belle part ! Merci de ton retour …