Frederic TARI – parcours musical

Frederic TARI violonisteLa rencontre avec Frédéric TARI, violoniste, compositeur, fait l’objet de deux restitutions

  • La première retrace son parcours musical,
  • La deuxième expose son expérience de l’enseignement des musiques improvisées au violon

Vous trouverez dans l’article ci dessous la première partie de la rencontre : son parcours musical.

 

.

Parcours musical de Frédéric TARI

Frédéric a commencé à vivre la musique dans une classe de maternelle expérimentale, avec la méthode Carl Orff. Sa découverte de la musique a ainsi commencé par la pratique, principalement le  chant et les percussions. La découverte a ainsi été sensorielle avant d’être théorique, et en groupe.
Il a donc pratiqué avant de savoir lire une partition, ce qui est selon lui l’ordre « naturel » pour apprendre.

Adolescent, en parallèle des cours qu’il suivait au conservatoire, et grâce à son environnement familial, il a découvert et joué des musiques « interdites » aux musiciens classiques, notamment la Pop et la Soul musique avec David Bowie, Stewie Wonder, Jimmy Hendrix, Franck Zappa, ….

L’improvisation n’était pas une démarche réfléchie, mais une pratique qui est venue en jouant « sur » les disques.

Dans le même temps, il a pratiqué le Rock progressif, le Jazz Rock et la Fusion grâce aux influences de violonistes tels que Jean Luc Ponty, Zbigniew Zeifert, Jerry Goodman, L. Shankar et Didier Lockwood, ainsi qu’à travers des groupes comme King Crimson, Genesis, Mahavishnu Orchestra, Magma ou Weather Report dont il reprend les parties du saxophoniste soprano Wayne Shorter.

Il a véritablement découvert et aimé le Jazz à travers l’univers musical du pianiste Bill Evans.
Après quoi, il a beaucoup écouté Miles Davis, John Coltrane, Pat Metheny et de nombreux autres jazzmen, Keith Jarrett demeurant aujourd’hui encore une source d’inspiration majeure.

Jeune étudiant, il a commencé à se produire dans les clubs et les salles de spectacle. Plus tard dans les festivals de jazz.

Les deux clés qui lui ont permis d’évoluer sont :
– l’envie de chanter avec son violon les musiques qu’il aimait
– le goût de jouer avec d’autres musiciens
Il a été très influencé par deux instruments « à percussion » : le piano et la batterie.

Ses premiers répertoires étaient constitués
– des standards qu’on retrouve dans le Real Book
– des répertoires de création issus de rencontres avec des musiciens de cultures différentes (musicien du monde)

Peu de gens dans le début des années 1980 invitaient ainsi des musiciens d’autres cultures, le jazz cultivait encore une approche assez académique.

Frédéric a naturellement joué de plus en plus souvent avec des musiciens d’origine très diverses, et joue depuis plus de 20 ans des musiques du monde, principalement à l’étranger, avec des groupes multiculturels comme celui de Fethi Tabet (cf référence ci-dessous).
Le fait de jouer des musiques du monde avec des musiciens d’autres cultures a été pour lui d’une très grande richesse humaine et musicale.

Aujourd’hui, en tant que musicien, compositeur et directeur artistique, il se consacre à différents groupes et poursuit son travail avec plusieurs compagnies de danse, de théâtre et de multiples artistes pluridisciplinaires.
Parallèlement, il poursuit l’enseignement du violon, de l’improvisation, de l’harmonie et de la création musicale.

Voir la deuxième partie : Enseignement de la musique improvisée au violon

En savoir plus


Site web
: www.frederictari.com

Collaborations en cours :

  • En concert avec le groupes du chanteur et luthiste Fethi Tabet
    (violoniste, compositeur et directeur musical)
  • Dans le spectacle Alwane du chanteur et luthiste Fethi Tabet et de la chorégraphe Anne-Marie Porras
    (violoniste, compositeur, co-directeur artistique et directeur musical).

 

Musiques pour le théâtre :

Spectacle Tout ça pour te dire | Cycle Mots & Musique Amplifiés | Violon Frédéric Tari | Guitare Jean-Marie Frédéric | Texte et voix Laurent Dhume | Direction artistique Frédéric Tari & Laurent Dhume

Spectacle L’autre versant du monde (en création) | duo Voyages Immobiles | Chant Frédéric Tari |
Direction artistique Frédéric Tari & Françoise Renaud.

Spectacle au monde | Cycle Mots & Musique Amplifiés | Machines Frédéric Tari | Guitare Jean-Marie Frédéric | Texte et voix Laurent Dhume | Direction artistique Frédéric Tari & Laurent Dhume

Musiques pour la danse :

Spectacle Nausicàa, Io sono io | Création européenne Meeting the Odyssey | Texte Giancarlo Biffi |
Piano et machines Frédéric Tari | Scénographie & mise en scène Giancarlo Biffi

Spectacle Alwane | Groupe Fethi Tabet | Violon et chant Frédéric Tari | Paroles Georges Bonan |
Composition et direction artistique Frédéric Tari & Fethi Tabet

 

Mots clés utilisés pour trouver cet article :frédéric tari,fredric tari,https://improviser-au-violon fr/frederic-tari-parcours-musical/

Je veux recevoir les prochains articles du BLOG "improviser-au-violon" Je recevrai en cadeau le e-book "démarrer l'improvisation au violon"



2 Commentaires

2 pings

  1. coucou Fred. je ne trouve pas ton Assoc.  » Révélateur Musical  » sur internet .
    Je t’embrasse Nicole

  2. Bonjour Nicole,

    Il s’agit en vérité de MUSIVE, un réseau d’enseignement de la musique en ligne, dont le sous titre (et la promesse ;-)) est en effet « Révélateur musical ».

    Le projet a été créé par Ghislain Grévy, l’ami et animateur du présent blog. MUSIVE est officiellement lancé depuis quelques semaines et les programmes de cours s’étoffent petit à petit, de même que le portail d’accueil et le site, toujours en construction et en constante évolution.

    On peut s’en faire une première idée ici : http://www.musive.fr

  1. […] fait suite au premier article qui présente le parcours musical du violoniste et compositeur Frédéric […]

  2. […] aux articles du BLOG  :  son parcours musical   &   son activité […]

Vos commentaires ci-dessous sont les bienvenus !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.