«

»

Mar 08

Qu’est qu’une erreur en improvisation ?

TED erreur en improvisationJe suis très content de vous faire partager un  témoignage très instructif dans cette video, tirée du site TED.

Dans un premier temps,
Les musiciens jouent …. et nous montrent que la notion « d’erreur » en improvisation est très différente de celle que nous utilisons d’ordinaire.
En effet, il y a erreur si la note jouée par un musicien de fait pas écho auprès des autres, ne les inspire pas.
L’erreur provient donc plutôt de ceux qui n’ont pas écouté, pas réagit à cette note ; elle ne provient pas de celui qui a joué

Dans un deuxième temps,
le groupe en scène nous montre que la créativité et l’intensité dramatique est plus créée par l’écoute réciproque que les musiciens s’apportent mutuellement, que par la présence d’un leader qui « imposerai  » ses idées et sa manière de jouer.

Une bonne leçon d’écoute …

 

Vous pouvez aussi lire dans notre groupe Facebbok, en date du 12 mars,  le témoignage surprenant de de Herbie Hancock sur le sujet : il pensait avoir fait une grosse une erreur » en jouant avec Miles Davies, et celui ci a rebondit sur cette fausse note pour prendre un chemin de traverse ….

 

 

 

.

Je veux recevoir les prochains articles du BLOG "improviser-au-violon" Je recevrai en cadeau le e-book "démarrer l'improvisation au violon"



(1 commentaire)

  1. Frédéric Tari

    Bah oui, E – COU – TER 🙂

    – Avant tout, jouer A PARTIR DU CŒUR

    – Sentir et exprimer la musique AVEC LE CORPS

    – AVEC LA TÊTE, se contenter d’écouter le « musicien intérieur »

    En somme, SE LAISSER TRAVERSER PAR LA MUSIQUE
    (dont nous sommes l’instrument, le violon n’étant qu’un prolongement de nous-même)

Vos commentaires ci-dessous sont les bienvenus !