«

»

Jan 06

Approche synthétique de l’improvisation en jazz

Marc SabatellaMême si cet ouvrage (132 pages) n’est pas destiné spécifiquement au violon, il me parait important de vous présenter ce livre de de référence même s’il est un peu daté (1992), car les notions qu’il aborde sont de mon point de vue très bien expliquées.

Il est de plus disponible gratuitement en ligne dans la version originale en anglais et dans une version traduite en français (voir les références ci dessous).

Ce n’est pas une méthode pour apprendre le jazz, mais plutôt un ouvrage qui permet d’écouter vos morceaux préférés avec un point de vu « technique » qui dépasse l’écoute habituelle, et qui fera donc progresser par l’écoute attentive.

L’ouvrage aborde successivement :

  • l’histoire du jazz, les principaux courants et musiciens qui l’ont marqué , de 1920 à nos jours
  • les structures des morceaux de jazz (il fait un parallèle avec la structure en classique) ; bref rappel sur le « Swing »
  • les principes d’harmonie, et les relations entre gammes et accords
    cela peut paraître ardu, chacun peut prendre ce qu’il veut. L’objectif n’est pas de tout apprendre mais de savoir que cela existe pour s’y référer plus tard
  • les principes de l’improvisation et les différentes manières d’aborder l’improvisation – et donc de la travailler : la mélodie, les accords, la construction (Raconter une histoire; la répétition;Le « questions/réponses »)
  • l’accompagnement et notamment
    – les voicings (se référer à la méthode Blanchard N°1)
    – la basse et le Walking-Bass
    – La batterie
    Ce chapitre est intéressant pour les violonistes, qui ont intérêt à travailler l’accompagnement dans leur approche de l’improvisation.
  • Le travail en groupe
    Ce chapitre est succinct mais il a le mérite d’exister, c’est un aspect qui est très rarement abordé dans les ouvrages généralistes.

EN SAVOIR PLUS

lire l’ouvrage en anglais
http://www.outsideshore.com/music/a-jazz-improvisation-primer/

lire la traduction française
http://www.outsideshore.com/wp-content/uploads/2012/12/primer_french.pdf

le site WEB de l’auteur , Marc Sabatella =
http://www.outsideshore.com/

Mots clés utilisés pour trouver cet article :Primer french Marc sabatella

Je veux recevoir les prochains articles du BLOG "improviser-au-violon" Je recevrai en cadeau le e-book "démarrer l'improvisation au violon"



Vos commentaires ci-dessous sont les bienvenus !