«

»

Fév 07

Stephane GRAPPELLI

violon jazz - Stephane GRAPPELLIStephane Grapelli est un des pères fondateurs du violon jazz en Europe.
Il a marqué fortement de son empreinte des générations entières de violonistes.

Introduction

Mon objectif n’est pas de faire une biographie, vous en trouverez de très complète sur le WEB et aussi des résumés (ici ou ici).

mon violon pour tout bagagePour en savoir plus sur Stéphane GRAPPELLI, je vous invite également à lire son autobiographie « Mon violon pour tout bagage » dont vous voyez la couverture ci-contre.

De la même manière, il serait très long de faire la discographie complète. On trouve déjà de nombreux titres ICI.

Ce qui me semble prioritaire est de (re)connaître le style de Stéphane GRAPPELLI et de comprendre les éléments qui lui ont permit de développer cette manière de jouer si caractéristique, que beaucoup d’autres ont essayé de copier ou tout au moins d’imiter.

Pour ce qui me concerne, c’est la découverte de Stephane GRAPPELLI qui m’a fait découvrir le jazz et m’a donné envie d’en jouer !

Le Style

Ce style très particulier est gai et subtil. Plusieurs générations d’amateurs l’ont qualifié d’élégant et romantique : il est reconnaissable entre tous.

Je vous propose d’écoutez déjà ces deux morceaux :
Minor Swing et Sweet Georgia Brown

Parmi les éléments remarquables, on peut citer :

  • la technique de l’archet, avec notamment : les accents, les « ghost notes », et les liaisons décalées qui permettent d’accentuer l’after beat,
  • le phrasé : Grappelli a une manière aparemment simple de phraser, proche de la mélodie qui donne des airs qui paraissent très « naturels »,
  • les gammes utilisées et notamment la gamme mineur harmonique. Son partenariat avec Django a donné naissance au style «jazz manouch » qui utilise beaucoup cette gamme,
  • l’utilisation d’harmoniques

Le violoniste Tim Kliphuis explique dans sa méthode «Stephane Grappelli – Gypsy jazz violon » les caractéristiques techniques du style et propose des exercices pour les acquérir.
Pour ceux qui ont envie d’apprendre, je ferai prochainement un résumé de cette méthode.
L’article est rédigé, le voilà !

 

Pour terminer, je vous communique une perle que j’ai trouvé sur le WEB : le travail de François Requet qui a mis sur son Blog de nombreux relevés de solos de Stephane Grapelli. CLIQUEZ ICI
Même s’il est profitable de faire soi même ses propres relevés, ce qui permet d’être plus attentif au jeu du musicien, c’est bien agréable d’avoir ce partage !

 

Je vous invite à déposer ci dessous des commentaires ou à m’écrire directement afin que je puisse améliorer et compléter cette présentation.               ghislain [at] improviser-au-violon.fr

Enregistrer

Enregistrer

Mots clés utilisés pour trouver cet article :violon jazz gammes

Je veux recevoir les prochains articles du BLOG "improviser-au-violon" Je recevrai en cadeau le e-book "démarrer l'improvisation au violon"



Vos commentaires ci-dessous sont les bienvenus !