Voilà un petit moment que je me dis qu’il faut que j’écrive quelque chose sur le démarrage.
Oui vraiment le tout début : comment ose-t-on jouer ses premières notes sans
partition ? …. pour ceux qui ont appris avec la méthode classique.
En fait pour oser, il y a un certain nombre de difficultés à surmonter, en voici 2 importantes
– la 1ere est : quelle notes jouer ?
– le 2eme est le rythme
Bien souvent on se focalise sur la première
La plupart des gens qui donnent des conseils, et la plupart des sites web, la plupart des questions, la plupart des cours en ligne, insistent sur la première difficulté.
Pourtant , je trouve que ce n’est pas le plus compliqué, du moins si on reste simple, ou si l’on brode simplement autour d’une mélodie qui nous plait.
Plus délicat est l’approche à la fois du rythme et de la métrique.
J’entends par rythme les motifs rythmiques, la qualité du placement rythmique et l’investissement dans chaque note.
Et par métrique la capacité à jouer avec les autres, donc à suivre un cadre normé : jouer sur un accord de Do sur la première mesure, puis Sol la 2eme etc …. sans se tromper !
Je suis tombé sur un article bien rédigé sur le Blog « guitare-improvisation », que certains d’entre vous doivent connaitre et qui propose des exercices simples pour démarrer malgré ces 2 difficultés..
Alors plutôt que ré-écrire quelque chose sur le sujet, je vous propose de découvrir cet article, puisqu’en prime, il est joué … au violon !
Voilà vous pouvez trouver ici cet article « improviser quand on vient du classique » avec pas mal de propositions d’exercices.
Bonne lecture et surtout, bon violon …
Enregistrer
Mots clés utilisés pour trouver cet article :quelque note dimprovisation a la guitareJe veux recevoir les prochains articles du BLOG "improviser-au-violon" Je recevrai en cadeau le e-book "démarrer l'improvisation au violon"