Vous êtes vous parfois demandé d’où venait l’inspiration musicale ?
Quel est ce processus qui fait qu’à un moment, une note ou une mélodie vous vient ?
Le processus est complexe et mal connu, chaque artiste a sa « recette ».
.
.
Si nous n’y arrivons pas vraiment, n’est ce pas tout simplement parce que nous ne lançons pas vraiment cette recherche ?
Nous demandons nous vraiment « quelle musique j’aimerais jouer ? »
et plus encore « quelle musique j’aimerais partager? »
Dans l’interview avec la violoniste Takumi Fukushima, que vous pourrez écouter dans la vidéo ci-dessous, venez découvrir l’exemple de cette artiste sensible et créative,
qui nous explique avec simplicité comment elle a quitté la voie tracée de la musique classique pour aller explorer sa propre voie.
- Elle a commencé grâce à une rencontre avec un groupe Rock d’avant garde, qui lui a fait connaitre une musique différente de ce qu’elle avait appris.
Et lorsqu’ils lui ont dit « improvise » elle a répondu « qu’est ce que cela veut dire ? »
Ils lui ont répondu « joue ce que tu aimes », et elle s’est rendue compte qu’elle ne s’était jamais posé la question de ce qu’elle aimait en musique. - Puis ce sont les gens qu’elle a rencontré qui l’ont poussé à mener sa propre quête.
De manière non conventionnelle, Takumi nous explique que ce n’est pas ce que les artistes font ou jouent qui l’inspire le plus, ce n’est pas le résultat de leur recherche,
mais c’est la manière dont ils sont arrivés à ce résultat, la manière qu’ils ont d’explorer leur univers intérieur.
Elle nous explique comment elle a été touchée par cette danseuse indienne qui semblait se mettre en connexion avec le monde entier avant de démarrer sa danse.
Takumi nous parle même de spiritualité personnelle.
J’ai eu le plaisir de filmer Takumi lors d’un stage organisé avec des danseurs : j’ai été étonné, fasciné même, par la force qui se dégage de cette artiste, qui vit à 150% la performance qu’elle est en train de réaliser.
Si l’idée de découvrir avec votre instrument une nouvelle voie vous attire,
si vous êtes sur cette recherche musicale personnelle,
n’hésitez pas à contacter directement cette musiciennes qui propose aux professionnels et amateurs de vivre à ses cotés des expériences peu conventionnelles, permettant d’initier le chemin de la découverte de leur personnalité musicale.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Mots clés utilisés pour trouver cet article :https://improviser-au-violon fr/petit-secret-dimprovisateur-rencontre-avec-takumi-fukushima/Je veux recevoir les prochains articles du BLOG "improviser-au-violon" Je recevrai en cadeau le e-book "démarrer l'improvisation au violon"
3 Commentaires
Merci pour ce partage.
Tout le plaisir est pour moi …. j’ai beaucoup aimé !
Merci pour ce très bon interview » les recettes de l’impro de Mme Fukushima «