On le dit et on le répète : le rythme est la base dans la musique.
Bien, mais quand on n’a pas eu la chance de baigner dans un univers rythmique dès son plus jeune âge, il faut arriver plus tard à l’intégrer. Et ce qui parait basique est souvent peu expliqué car parait évident à « ceux qui savent ».
Je vous explique ici deux erreurs fondamentales que j’ai eu du mal à comprendre !
Ma première erreur était relative à ce qu’on appelle l' »after-beat » en jazz.
Bien des musiciens me disaient ; les temps forts sont le 2 et le 4 en jazz.
Et bien c’est vrai … et faux à la fois.
Il est vrai que les temps 2 et 4 sont accentués en jazz, mais comme le dit le mot « after-beat » : ils le sont après les temps principaux 1 et 3.
Car les temps 1 et 3 restent importants et ne doivent pas disparaître au profit des autres, contrairement à ce que j’entendais ici où là : il est possible de moins les marquer à la condition impérative qu’on continue à les ressentir profondément.
Et au début, les ressentir veut bien dire : les jouer !
Ma deuxième erreur concernait la structure du temps swingué
En effet, personne ne m’avait expliqué comment les musiciens de jazz jouent ce fameux rythme « ternaire ».
J’entendais des musiques que j’essayais de reproduire, et c’était catastrophique du point de vue du placement.
Je me rappelle mes premiers cours où Frédéric me disait : non ce n’est pas « double croche – croche pointée ».
En effet, si le violoniste que j’écoutais en disque jouait cela :
j’entendais bien des accents, mais je croyais qu’ils étaient sur les temps
Je décalais donc tout et je jouais plutôt comme cela :
Vous comprenez le problème ??
C’est pourquoi dans la video ci après, je vous illustre ce que j’ai appris qui pourra peut être aussi servir à certains
Les deux morceaux écoutés dans la video :
– Lady be good avec la violoniste Régina Carter : https://www.youtube.com/watch?v=FReGLY2lLuY
– What a wonderfull world avec Louis Armstrong : https://www.youtube.com/watch?v=oGmRKWJdwBc
Maintenant je n’ai plus de problème de cet type, depuis que j’utilise la méthode O Passo qui permet à tous de maitriser le rythme, sans pré requis théoriques.
A découvrir : la méthode O PASSO
Vous avez eu un vécu similaire ? ou différent ? ou une pratique à nous faire partager ?
Utilisez les commentaires !!
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Mots clés utilisés pour trouver cet article :https://improviser-au-violon fr/mes-2-principales-erreurs-de-rythme-en-debutant/,quest ce que lafter beat musique,after beat amstroong,jazz rythme ternaire,jouer le 2 et 4 jazzJe veux recevoir les prochains articles du BLOG "improviser-au-violon" Je recevrai en cadeau le e-book "démarrer l'improvisation au violon"