«

»

Mar 24

L’orgasme musical …

cerveau et musiqueFrance musique a lancé une série d’émission portant sur le thème

.                              « MUSIQUE ET CERVEAU »

Je vous laisse découvrir deux articles portant sur  :

 

1- l’existence d’un « orgasme musical »

Ce titre volontairement accrocheur rapporte des éléments tout à fait sérieux d’une étude sur les sièges de l’émotion procurée par la musique.

J’en retiens que certains aspects de la musique, de manière relativement universelle, nous procurent ces frissons :

« les changements soudains d’harmonie, les puissants crescendos et les appoggiatures (notes volontairement étrangères à l’harmonie) sont les effets musicaux qui provoquent le plus d’émotions.

C’est en effet lorsque les compositeurs jouent avec ce qui est familier et ce qui l’est moins, avec ce que notre cerveau, habitué à la musique tonale, s’attend à entendre et se fait surprendre, que notre matière grise se fait agréablement taquiner et donc produit un frisson »

Lire l’article

2- le siège de ce frisson musical

La musique procure des émotions, et déclenche dans notre cerveau une « tempête physiologique et biochimique : par l’effet de synchronisation, la musique peut provoquer la modification du rythme cardiaque ou respiratoire ou faire baisser ou augmenter la pression sanguine« .

Un aspect intéressant de l’article est lié à l’aspect culturel de la musique. Si celle ci a principalement un rôle esthétique dans notre monde occidental, elle a un aspect social plus prégnant dans de nombreuses cultures : aspect participatif, valeurs morales, rapport à l’autre, rôle dans l’organisation sociale, etc …

Les émotions qui en découlent naturellement sont donc de nature très différentes.

C’est peut être là une explication à la difficulté que certains occidentaux peuvent trouver à exprimer la musique de manière instinctive, et auraient tendance à l’intellectualiser…. y compris dans son enseignement !

 Lire l’article

 

Je veux recevoir les prochains articles du BLOG "improviser-au-violon" Je recevrai en cadeau le e-book "démarrer l'improvisation au violon"



Vos commentaires ci-dessous sont les bienvenus !