«

»

Mar 12

Frederic TARI – enseignement de la musique improvisee au violon

Frederic TARI violonisteCe deuxième article présente l’approche de l’enseignement de la musique improvisée au violon de Frédéric TARI.

Il fait suite au premier article qui présente le parcours musical du violoniste et compositeur Frédéric TARI.

 

 

Frédéric a commencé l’enseignement du violon dès le début de son aventure musicale.
Il enseigne par goût, cela l’a d’ailleurs obligé a comprendre le fonctionnement et les mécanismes afin de pouvoir les expliquer.
Il a enseigné pendant plus de 10 ans au JAM de Montpellier en classe d’ensemble, d’ear-training, de rythme, ….

Aujourd’hui encore, il est principalement sollicité par des violonistes de formation classique qui souhaitent jouer « autre chose ». La musique improvisée est souvent citée comme un objectif, car elle porte la connotation de liberté.

première partie de la rencontre :

Le centre de son enseignement et de sa pratique pour aider les élèves à franchir des étapes dans leur jeu est de travailler sur la sensation et l‘expression du TEMPS.

Frédéric insiste sur le fait que dans l’enseignement classique, le plus souvent, nous externalisons à la partition la musique que nous allons jouer, alors qu’il est vital au contraire d’intérioriser la musique, et surtout le TEMPS qui est une expérience à vivre.

deuxième partie de la rencontre

Selon Frédéric, l’exercice musical n’existe pas en dehors de la musique : toute pratique EST musique, et doit être musique. Il est essentiel de mobiliser notre « musicien intérieur » lors de tout acte que nous entreprenons, que ce soit pour accorder notre instrument, pour nous exercer sur des gammes ou répéter des motifs rythmiques.
A ce titre, chaque moment est une expérience vécue qui permet de mobiliser les fonctionnements fondamentaux de la musique.

L’harmonie, l’écriture et toutes ces techniques apportent beaucoup, mais à condition que les fondamentaux soient assimilés au préalable : le temps, le rythme, le groupe, ….

 

Je veux recevoir les prochains articles du BLOG "improviser-au-violon" Je recevrai en cadeau le e-book "démarrer l'improvisation au violon"



Vos commentaires ci-dessous sont les bienvenus !