«

»

Déc 05

Explorer le sens de la musique avec TED

Je vous ai déjà parlé du site TED. Si vous ne vous en souvenez pas, mettez vite cette adresse dans votre bookmark !  www.ted.com

Parmi les milliers de videos toutes  plus intéressantes les une que les autres disponibles à cette adresse,  j’en ai sélectionné pour vous quelques une qui m’ont interpelé.

Une nouvelle manière de voir la musique avec Jared FICKLIN

On connait l’approche de l’improvisateur qui, à partir d’une image et des émotions qu’elle lui procure, la traduit avec son instrument.
L’approche de Jared FICKLIN est l’inverse : son expérience scientifique nous montre une image de ce qui est transmis par les ondes.
Vous visualiserez dans la video une simple onde sonore, puis un morceau de guitare.
Evidemment Jared FICKLIN ne nous propose pas un outil qui permettrai à chacun de visualiser les ondes qu’il émet.
Mais il met en évidence par des images des éléments remarquables de de certains groupes, voire de certains musiciens (ici un batteur).
Je retiens de cette video que ce que l’on suppose – c’est à dire que la musique peut transmettre des images, des émotions – est mis en évidence par des scientifiques.

 

Qu’est ce que la musique ? réponse avec Mark APPELBAUM

Oui, des réponses à cette question avec des expériences variées et étonnantes…. qui débouchent sur une réalité que vous allez découvrir en regardant cette video.
L’important d’après Mark APPELBAUM n’est pas de jouer une musique qui correspond à ce que d’autres attendent (par exemple ce qui serait noté sur une partition, …)
mais plutôt de jouer quelque chose qui est intéressant ….. plus encore :  qui M’intéresse moi !
A méditer, à explorer ….

 

Soyons explorateurs ensemble, avec Michael TILSON

A travers une histoire de la musique classique, le conférencier nous emmène dans l’équilibre instable avec lequel flirte le musicien, entre l’instinct (l’improvisation) et l’intelligence (la composition).
Il met en évidence que ce qui motive la musique et le musicien évolue : il y a 1000 ans, c’était Dieu, puis ce furent les émotions humaines, …
Ecoutez bien (à partir de la minute 15) ce qui semble être le plus important pour le conférencier : que se passe t-il lorsque la musique s’arrête (à la fin d’un spectacle ou autre …)

Je veux recevoir les prochains articles du BLOG "improviser-au-violon" Je recevrai en cadeau le e-book "démarrer l'improvisation au violon"



(2 commentaires)

1 ping

  1. Landier

    Bravo, Ghilain, pour ce gros boulot !

    1. Ghislain

      Merci ! … ce n’est qu’un début j’espère car j’ai plein d’idées…. et d’autres m’en donnent aussi
      Mais il faut tout mettre en forme et en ordre …

  1. Apprendre et jouer Tzigane au violon

    […] pour le plaisir…. et pour mettre en pratique ce que nous dit Mark Appelbaum (voir un précédent article) : jouons ce que nous trouvons intéressant […]

Vos commentaires ci-dessous sont les bienvenus !