J’ai présenté dans un précédent article le volume N° 1 de la méthode de Pierre Blanchard dédiée au violon Jazz.
Ce deuxième volume intitulé “l’improvisation et ses développements” a été éditée en 2007.
L’ensemble du premier chapitre de cet ouvrage est d’un point de vue pédagogique fort bien développé.
En effet, le morceau d’application de tous les concepts développés et illustrés est le fameux MINOR SWING.
Et chaque concept est illustré par des extraits d’une impro de Stephane Grappelli qui de 1937 à 1969 (dates extrèmes des exemples) a utilisés la plupart des principes de base et principes plus avancés décrits dans la méthode.
Evidemment, pour ceux qui n’aiment pas ce morceau, ou Stephane Grappelli, je conseille de ne pas ouvrir cette méthode !
Pour les autres, c’est très intéressant et permet de “progresser” sans repartir à chaque fois sur de nouvelles grilles, nouveaux accords à intégrer.
Cette manière implique bien sûr que tout l’ouvrage se base sur une approche tonale de l’improvisation.
Ce procédé n’a cependant pas empêché l’auteur de proposer des exercices dans de multiples tonalités.
Le deuxième chapitre est beaucoup plus théorique en ce sens que, même s’il propose de nombreux exercices, il expose de très nombreuses “techniques” ’qu’il est difficile d’ingurgiter comme une méthode progressive. C’est donc plutôt un chapitre auquel on peut venir se référer lorsqu’on cherche à varier son jeu … reste à savoir comment trouve là ce qu’on cherche ….. le regard d’un bon conseiller est bienvenu.
Mon avis : Ce volume aborde des principes fondamentaux, très utiles notamment aux musiciens de formation “classique” qui n’ont pas abordé cette pratique durant leur formation.
Le reproche qu’on peut faire est que d’un point de vue pédagogique, l’improvisation est principalement abordée comme une acquisition de techniques et connaissances, avec l’imitation de modèles (des extraits de solos de Stephane Grappelli) mais aborde trop peu le sujet “comment développer mes propres idées”.
Le Sommaire de ce Volume 2 est le suivant
J’ai mis en italique mes commentaires
Initiation à l’improvisation p 5 à 50
Intériorisation des cycles
Les arpèges : 14 exercices sur CD !
Les notes d’approche des arpèges : très utilisé et nombreux exercices
Coup d’archet : dommage un peu trop succinct
Ornementation
L’arpège diminué
La note bleue, ou “blue” note
Neuvièmes et treizièmes
Les accords de sixte
L’arpège de neuvième
La substitution tritonique
La neuvième augmentée : avec une page d’exemples d’accompagnement reprenant la méthode du volume 1
Matériaux pour l’improvisation p 51 à 73
Gammes et modes mineures,
Gammes et modes majeurs
Utilisation des gammes et modes pour chaque type d’accord
Les gammes pentatoniques
Les gammes hexatoniques
Les gammes symétriques
Chromatismes
Substitutions
Anatoles et Blues
Anatole : et nombreuses cadences et voicing
Blues : grille originelle, standard et évolution ; emploi des gammes de blues
Partitions avec extraits musicaux (en CD)
Autumn leaves
Bleux marines
Autres morceaux sur le CD sans les partitions
Les partitions sont chacune écrites pour 5 voix, les lignes de basse sont à créer en appliquant le volume I pour les accompagnements.
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