- Comment accompagner mon enfant qui débute la musique ?
- Peut on commencer avec lui l’improvisation dès le démarrage de son instrument ?
- Et si oui comment ?
- Et quel rôle puis je tenir en tant que parent musicien ?
C’est là un sujet qui m’intéresse beaucoup, car j’ai 2 enfants dont une fille de 10 ans qui joue de la musique.
Si vous êtes parents et que vos enfants ont commencé la musique depuis moins de 3 ou 4 ans, alors cet article est fait pour vous !
RAPPEL
Peut être vous souvenez vous de 2 articles que j’ai déjà écrit sur le sujet, je vous les rappelle :
- Le premier article était issu d’une thèse sur la manière d’enseigner l’improvisation dans les 3 premières années d’enseignement du violon. cela s’adresse particulièrement aux enseignants mais en tant que parent, j’avais trouvé cela très intéressant aussi.
Une thèse est un sujet ardu, et je vous en donnais la synthèse que vous pourrez retrouver en CLIQUANT ICI - Le deuxième article vous faisait découvrir le BLOG de la musicienne et pédagogue Céline DULAC.
Son BLOG est dédié aux parents qui s’impliquent dans le développement musical de leur enfant.
Vous pourrez (re) lire l’article en CLIQUANT LA
NOUVEAUTE
Céline DULAC m’a récemment montré la formation en ligne qu’elle a mise en place sur le sujet, issue de son expérience, de ses années de blogging et des multiples rencontres qu’elle a faite avec de nombreux pédagoques.
Très intéressé, j’ai découvert avec étonnement le résultat de son travail qui est assez unique : je n’ai jamais jusqu’à présent trouvé autant de conseils pratiques et donc concrets ainsi regroupés !
Comme j’ai trouvé cela très intéressant, j’ai proposé à Céline de l’interviewer pour notre BLOG « Improviser-au-violon ». Vous trouverez la vidéo de l’interview en fin de cet article.
CONTENU
Avant que vous ne regardiez la vidéo, je vous indique brièvement ce qui m’a particulièrement attiré dans sa formation, qui compte 8 modules :
- le module sur « les jeux musicaux »
– ce sont des expériences à mener avec son l’enfant pour l’inciter à explorer son instrument, c’est ce qu’on pourrait appeler « donner le goût d’improviser »
– on découvre aussi différents exercices d’impro présentés sous forme de jeux pour s’amuser avec son enfant.
Il y a de très bonnes idées, et j’ai découvert certains jeux que je suis en train d’explorer avec ma fille flutiste de 10 ans! - un module sur les routines et les pratiques quotidiennes – ici routine signifie « bonnes habitudes »
- un module sur les approches pédagogiques innovantes
- et d’autres nombreux conseils issus d’une démarche de la pédagogie positive
Si donc vous avec un ou des enfants qui sont en éveil musical et jusqu’à 3 – 4 années de pratique musicale, n’hésitez pas à aller explorer ce que propose Céline DULAC.
Vous pouvez lire le détail de la présentation de sa formation en CLIQUANT ICI
Vous trouverez ci dessous la vidéo de l’interview
Et pour les lecteurs du BLOG « Improviser au violon« , Céline vous propose gentiment une réduction de 10% en utilisant le code promotion musive10.
Je veux recevoir les prochains articles du BLOG "improviser-au-violon" Je recevrai en cadeau le e-book "démarrer l'improvisation au violon"